Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" A R - J E N T I L E Z "
Derniers commentaires
7 juin 2010

Globicéphales dans les Côtes du Nord

globicephale_noir_2

Globicéphale noir

Habasque "notions historiques, géographiques, statistiques et agronomiques sur le littoral du département des Côtes du Nord" 1832

"En 1813 ou 14, deux cétacées vinrent échouer sur cette plage déserte (Saint Michel en grève) Ils étaient de l'espèce des 70 individus que l'on prit en janvier 1812, sur la cote de Ploubazlanec, auprès de Paimpol, et que M Cuvier nomma alors Dauphin-Globiceps, à cause de la sphéricité de leur tête. Ils forment une espèce nouvelle pour les naturalistes, et ne ressemblent en rien à ceux qui, jusqu'à ce jour, avaient échoué, tant sur les côtes de ce département, que sur celles du Finistère. Depuis, et en 1818, 20, 22 et 29, on a pris sur nos côtes deux cent cinquante de ces animaux, que l'on a vendus 16010 francs. Des vingt sept derniers, échoués dans les côtes du Nord, on a extrait vingt-deux barriques d'huile, du prix de deux cents francs la barrique.

Le plus grand des cétacées qu'un vent de nord-est poussa en 1812, sur la côte de Ploubazlanec, pesait cinq mille livres et avait dix-neuf pieds de long sur dix de circonférence.

C'était une femelle: sa peau avait trois lignes d'épaisseur, elle était élastique et d'un gris foncé. Le lait qui jaillissait spontanément et par instants de ses mamelles, bien qu'elle fût morte, était d'un blanc fauve, de consistance presque sirupeuse, et d'une saveur fade. Ces animaux poussaient un cri plaintif, semblable à une sorte de mugissement, et ils vécurent jusqu'à quatre et cinq jours, quoique privé de leur élément. Leur sang avait la couleur de la teinture de cochenille; leur chair ressemblait à celle du bœuf, elle avait le goût du foie de nos animaux de boucherie, et plusieurs chiens en mangèrent sans répugnance.

M. Le Maout en envoya un jeune à Paris; c'est ce sujet bien conservé qui a servi à M. Cuvier, pour en déterminer l'espèce […]

Privée de son huile, et mise à macérer dans un courant d'eau vive, la chair du Dauphin-Globiceps se transformerait, selon M  Le Maout en adipocire, substance analogue au blanc de baleine, et que l'on emploie aujourd'hui dans la fabrication de la chandelle dite diaphane. Les os traités par la carbonisation pourraient prétend il, être converti en noir animal, dont l'usage est maintenant si répandu.

Le hasard seul ajoute M. Le Maout, nous a procuré ces diverse captures, mais ne serait-il pas possible de les rendre plus fréquentes, en nous instruisant de la manière dont on prend les dauphins et les baleines, dans les mers du nord et du sud, cela nous affranchirait du tribut que nous payons au pays, d'où nous vient l'huile."

globicephale

Petit commentaire:

La chasse au globicéphale ne s'est pas développée, par la suite  dans les côtes du nord et nous n'assistons pas, aujourd'hui au massacre de ces animaux comme aux Féroé. Toutefois, à bord des caboteurs à voile, le harpon faisait souvenir parti du matériel embarqué, et le ragout de marsouin paraissait quelquefois à la table du bord. 

harpon

Harpons américains

De nos jours, quelquefois, des bancs de globicéphale fréquentent paisiblement nos côtes. Pour mémoire, en 1990, un banc de 15 à 20 individus à remonté le Trieux jusqu'à Lézardrieux.

Pierre-Yves

Sur le massacre des globicéphales aux Féroé

http://www.dauphinlibre.be/feroe.htm

globic_phale_au_f_ro_

Chasse au globicéphales aux Féroé

Publicité
Commentaires
" A R - J E N T I L E Z "
Publicité
Archives
Publicité