Compte rendu assemblée générale
ASSEMBLEE GENERALE
02 avril 2010
A la salle des Traouïéros – Perros-Guirec
REMERCIEMENTS :
nous remercions pour leur présence :
Monsieur le Maire représenté par Françoise LE CORRE
Les associations maritimes de Ploumanac’h : Aimée Hilda, Bag Ploumanac’h, le Comité d’Organisation des Fêtes Maritimes
La SNSM
Les Amicales des Plaisanciers de Perros-Guirec et de Ploumanac’h
Les associations Archipel Libre et 7 Iles 2000
La presse : Ouest-France, le Télégramme, le Trégor
Trégor Gaélic, le Comité d’organisation du pardon de Ploumanac’h, le CNPG
BILAN DES ACTIVITES
Les adhérents :
46 adhésions famille contre 48 en 2008 : en moyenne 3 personnes par carte famille
24 adhésions individuelles contre 21 en 2008
2 cartes « découverte » à 5,00 €
Soit un total de 70 adhésions en 2009 contre 69 en 2008 et 2 « Découvertes »
Il y a eu 25 non-renouvellements d’adhésions, et 26 nouvelles adhésions
Origine : Commune de Perros-Guirec = 25 + 2 « Découvertes »
Commune de Lannion = 7
Pleumeur-Bodou = 6
Trégastel = 4
Trégor (autres communes) = 13
Côtes d’Armor hors ci-dessus : 8
Bretagne hors Trégor = 3
Hors Bretagne = 4
Les travaux
Carénage classique en mars-avril. Une forte participation des anciens et des nouveaux adhérents et le beau temps ont permis au bateau d’être disponible assez tôt. (« C’est pas sorcier »).
Un nouveau gui et une nouvelle vergue en pin d’Orégon, réalisés par Klas Stelleman, ont été financés par la Mairie
Le fourrage des vergues de misaine et taillevent ont été réalisés en cuir.
Un aviron a été acheté pour le Kotick et une grosse réparation de l’annexe a été faite par Philippe Chardon.
Les sorties
La nouvelle procédure mise en place à la demande de la Mairie
Sorties associatives :
30 sorties associatives ont eu lieu, contre 29 en 2008 :
Ceci représente 198 personnes embarquées contre 181 en 2008
Mais 76 personnes différentes, dont 21 familles représentant 50 personnes e 26 individuels
On peut remarquer que 14 personnes sont sorties plus de 5 fois
5 chefs de bord ont effectué les sorties (contre 7 en 2008), dont 4 ont effectué entre 9 et 11 sorties et un a effectué une sortie.
Pour toutes ces sorties, 109 heures de moteur ont été effectuées
Principales sorties :
Le lagon bleu à Port-Blanc, sur 2 jours en mai
Sortie des « Anciens » aux Sept Iles en juin
Régates de Ploum en juillet
Pardon de Saint-Guirec
Ile de Sieck, par Ile de Batz, sur 3 jours en août
Chants de Marins, à Paimpol, sur 4 jours, avec retour par l’Ile de Bréhat en août
Essai de participation à la Route la Rance
Sorties du Centre Nautique
30 sorties individuelles, représentant 256 personnes ont eu lieu contre 21 en 2008, représentant 131 personnes
9 sorties groupe, représentant 82 personnes ont eu lieu contre 5 en 2008, pour 48 personnes
Le montant important de 1 960 € résultant de ces sorties a été reversé à l’Asso début 2010, représentant l’activité 2009. Il sera reporté dans les comptes 2010
Sorties du Kotick
18 sorties contre 16 en 2008 (6 pêche, 12 voile), avec 3 chefs de bord (4 en 2008) et 25 personnes embarquées (45 en 2008) dont 13 différentes.
- Triagoz
- Régates de Ploum
- Pardon de Saint-Guirec
- Coz Pors
- Ile Grande
- Fête vénitienne à La Rade
Les autres points marquants
Soirée avec Melaine Favennec : gros travail d’organisation mais affluence limitée avec peu d’adhérents à participer. Déficit de 128 €
Sortie pour le tournage de l’émission « C’est pas sorcier », conjointement avec le CNPG
Initiation godille à Pâques sur mer: ça a été un fiasco, Jean-Paul et Claude ont eu 2 enfants pendant tout l’après-midi.
Pardon de Saint-Guirec, avec plusieurs bateaux traditionnels
Passion bleu marine : 70 personnes embarquées, avec du beau temps. Belle journée à la voile.
Fêtes de Ploum : Dom et Jean-Pierre ont tenu le Pub Coreff
Fêtes Vénitiennes à la Rade
Pique-nique fin août à Tourony avec les 2 bateaux (faible participation des adhérents mais très bonne ambiance).
Soirée de présentation des vœux, à la manière « Auberge Espagnole » : beaucoup d’adhérents et une ambiance très sympa. A renouveler.
Le blog toujours bien vivant 2009 une année riche en articles et en lecteurs: 102 articles postés sur le blog et une moyenne de 84 visiteurs par semaines dont 20 nouveaux et 219 pages vues. Les rédacteurs pour le blog sont principalement: Pierre-Yves Decosse pour, entre autres, la rubrique histoire maritime, Jean-Paul le Gaouyat et Rozenn Bobin, pour les articles sur la vie de l'association et pour les récits de sorties en mer. Philippe Bellec a rejoint récemment et brillamment l'équipe du blog avec une série d'articles sur les algues.
Les divers
Problème d’accessibilité du mouillage avec les bateaux qui sont autour. L’emplacement est peu valorisant pour le bateau de la ville de Perros-Guirec. Un gros travail a été effectué fin 2009 où l’association a été force de proposition pour un nouveau mouillage dans le port de Ploum, constitution d’un dossier étayé, avec textes et photos. Nous n’avons pas eu de retour de la Mairie
Nous n’avons pas non plus de réponse sur une demande de rapprochement de mouillage à Trestraou, où le bateau est très loin de la cale.
Assurance « Responsabilité civile » : le Kotick est maintenant assuré par la Finistère
Mise en place de la carte « Découverte » parrainée
Présentation de l’enquête : nous avons souhaité lancé une enquête auprès des adhérents pour avoir leur avis sur différents points. En voici les résultats (voir présentation micro).
Nous avons reçu 32 réponses au sondage.
Voici quelques éléments qui ressortent de ce sondage, une exploitation complète, intégrant les suggestions et les questions, sera publiée sur le blog.
L'association est considérée comme dynamique. Les adhérents sont dans l'association principalement pour naviguer et par intérêt pour le patrimoine maritime.
La communication dans l'association paraît facile.
Les sorties à la journée et également les sorties sur un week-end sont plébiscitées. Les thèmes de sorties préférés sont manœuvre à la voile, navigation et dans une moindre mesure les sorties pêche et histoire maritime locale.
Le pique nique associatif et la soirée auberge espagnole remportent un franc succès.
Le blog est visité régulièrement et les rubriques préférées sont : les récits de sorties et les articles d'histoire maritime.
Ce sondage montre que les adhérents sont sortis en 2009 sur Ar Jentilez et vraiment très peu sur le Kotick.
Les adhérents qui ont répondu se répartissent de façon égalitaire entre les différentes catégories : débutant, mousse, matelot et patron.
Bonne nouvelle, certain souhaitent progresser et devenir matelot ou patron.
Beaucoup d'adhérents souhaitent faire découvrir l'association à des amis ou de la famille par une sortie.
BILAN FINANCIER : compte d’exploitation 2009
RECETTES |
DEPENSES | ||
Adhésions Boutique Fête Vénitienne CNPG (2008) (1960 en 2009 reportés sur 2010) Soirée chants |
1990,00 442,50 582,46 976,56 -296,05 |
Alimentation Assurances Carénage Cotisations Secrétariat Gas Oil |
177,92 718,77 1932,71 65,00 108,24 120,00 |
TOTAL |
3695,47 |
TOTAL |
3122,64 |
SOLDE |
572,83 |
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PROGRAMME 2010
Travaux : ils représentent 400 h de travail par an, effectuées par les bénévoles de l’association. Vous imaginez le budget s’il fallait sous-traiter à des professionnels !
Les cadènes du Kotick ont été réparées, la réparation étant offerte gracieusement par Les Etablissements Thomas, de Ploumanac’h
Carénage et entretien des bateaux à partir du 27 mars
Contrôle et vidange moteurs
Visite charpente par Klass Stelleman : sur son avis, nous effectuons quelques petites réparations sur la charpente, le tillac arrière. Dans les 2 ans, il nous faudra prévoir un grand carénage, avec grutage du bateau, grattage et ponçage pour mettre la coque à nu. De gros travaux et de grosses dépenses (prévoir une participation de la municipalité) en perspective pour que Ar Jentilez aborde ses 20 ans dans les meilleures conditions.
Renouvellement des caisses à outils des 2 bateaux et achat de ponceuses
sur AJ : Travaux de plancher, de gréement et gros entretien de poulies et gréements courants.
Changement de cordage du mouillage.
2 pompes (et pas une paire) vont être achetées : l’une manuelle pour AJ, l’autre électrique pour le Kotick
Sorties : vous trouverez toutes les dates sur le planning à votre disposition. Remarquons particulièrement :
Depuis le 27 mars : carénage des 2 bateaux en même temps, ils seront donc prêts à sortir en même temps. N’oublions pas que nous avons 2 bateaux et que la navigation est différente sur les 2. N’hésitez pas à contacter les chefs de bord qui figurent sur le planning à la page Kotick : ils se feront un plaisir de vous faire découvrir une autre navigation.
24 avril : Sortie sécurité
12 mai : pardon de Ploum
13 au 16 mai : Fête de la Morue
6 juin : Passion Bleu Marine
19 juin : Dianautiques sur 3 jours
27 juin : pique-nique inter-associations
11 juillet : sortie des « Anciens » : les personnes intéressées se mettront en relation avec Michel Obaton, qui assurera la logistique de cette sortie : nous demander ses coordonnées si cela vous tente
14 juillet : Découverte des Algues Alimentaires
24-25 juillet : Fête de la sardine à Locquémeau
30-31 juillet : Fêtes Maritimes de Ploumanac’h
7-9 août : Fête de l’Ile Grande
22 août : Fête du Goémon au Coréjou, sortie sur 5 jours
28-29 août : Trébeurden Années Folles
4-5 septembre : Bréhat
3 octobre : suivi de la compétition de Kite Surf
Implication dans les Fêtes Maritimes, par la présence de :
La taverne Ar Jentilez (restauration)
La présence des bateaux sur l’eau pour l’accueil des invités
Une éventuelle animation (déchargement de tonneaux au mât de charge)
Le nettoyage, bien sûr
Pique-nique le 27 juin : Nous renouvelons cette manifestation, pour laquelle nous avons eu un très beau temps en 2009. Nous l’avons prévue dès à présent pour que tout le monde soit au courant et qu’elle figure dans le planning. Il s’agira d’un pique-nique inter-associations, auquel nous invitons à participer nos amis de l’Aimée-Hilda, de Bag-Ploumanac’h, des Fêtes Maritimes et tous les bateaux traditionnels s’ils le souhaitent. Cette année d’ailleurs, nous avions en plus de nos 2 bateaux, celui de Loïc et de Goulven. Merci à eux pour le plaisir de les avoir vus et eus avec nous.
Soirée Auberge Espagnole : cette formule a bien plu cette année, associée à la présentation de vœux de l’association à tous ses adhérents et amis. Nous vous proposons de renouveler cette soirée début 2011.
Concours photos : Nous proposons à tous les adhérents un concours photos sur 4 thèmes :
Les bateaux de l’asso
La vie de l’asso
La voile traditionnelle
La mer
Chaque participant envoie 3 photos maximum par thème pendant la saison. Elles seront publiées sur le blog. Le CA statuera et établira les prix qui seront remis aux gagnants lors de la soirée Auberge Espagnole pendant l’hiver.
Assurances d'Ar Jentilez
En 2010 Ar Jentilez n'aura qu'une seule assurance au près de Groupama, comportant deux volets la mairie prend en charge l'assurance du bien: le bateau, l'association prend en charge l'assurance des personnes embarquées.
Rappel sur les cartes adhérents :
Carte famille : 30 €. Elle concerne les couples avec leurs enfants à charge (mineurs ou non). Les enfants mineurs embarqués sont sous la responsabilité des parents ; ils ne peuvent embarqués seuls.
Carte individuelle : 25 €. comme son nom l’indique, elle concerne les adhérents qui naviguent seuls, sans conjoint ni enfant à charge.
Carte « Découverte » : 5 €. Elle concerne les personnes, parrainées par un adhérent, qui souhaitent découvrir la navigation avec nos 2 bateaux. Ces « filleuls » sortent une première fois avec leur « parrain ». Si elles tombent sous le charme de nos bateaux (ce que nous comprenons, bien évidemment) et qu’elles désirent sortir d’autres fois dans l’année, elles devront prendre une adhésion habituelle (carte famille ou individuelle) dont le montant de 5 € sera déduit.
Modalités pour obtenir une carte découverte : elles seront données par le chef de bord, le jour de la sortie, en présence des « parrains » et « filleuls ».
RENOUVELLEMENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION Pour rappel: le conseil d'administration 2009 se compose de : Guy Tanguy : Président d'honneur Rozenn Bobin : Co-présidente Pierre-Yves Decosse : Co-président Jean-Paul le Gaouyat : Secrétaire Jean-Pierre Huerou : Secrétaire adjoint Philippe Chardon : Trésorier Claude Hautenauve : Trésorier Adjoint Dominique Le Maguer : Vice Président Alain Le Meur : Vice président Camille Mangel : membre Pierrot Le Gall : membre Françoise Le Corre : membre de droit représentante de la mairie Sortants : Alain LE MEUR, Dominique LE MAGUER, Claude HAUTENAUVE, Pierre-Yves DECOSSE Se représentent : Pierre-Yves DECOSSE, Dominique LE MAGUER, Claude HAUTENAUVE, Alain LE MEUR. Nouveaux entrants au CA: Hervé ROUSSEAU et Sonia PASCAL Le conseil d'administration se réunira mardi 6 avril pour designer le bureau 2010.