Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" A R - J E N T I L E Z "
Derniers commentaires
1 avril 2010

Sauvetage à Trestraou

AD22_16Fi_3017_2751

Concours de chateaux de sable à Trestraou

Ploumanac'h, le 20 aout 1917

J'ai l'honneur de porter à votre connaissance l'acte de bravoure suivant accompli par une jeune dame bretonne de 21 ans, habitant la Clarté, en Perros-Guirec.

Le dimanche 19 aout, vers 5 heures du soir, Mme Etienne Rannou, femme d'un entrepreneur de travaux publics, sergent décoré de la Croix de guerre au 219 d'infanterie, revenait de Perros-Guirec accompagnée de sa mère et s'arrêta quelques instants sur la plage de Trestraou pour contempler la mer et regarder les baigneurs et les touristes, très nombreux à cette heure.

Tout à coup, des flots retentirent des cris de détresse. C'était le jeune Kerangall, âgé de 15 à 17 ans, demeurant rue Kerampont à Lannion, qui se noyait. Un autre boulanger de Perros Louis Prat du même âge qui l'accompagnait voulut lui porter secours, mais n'y parvint pas et à son tour réclamait du secours.

Pendant ce temps, Mme Kerangall, affolée en voyant de la grève son enfant se noyer, poussait des cris déchirants et priait quelqu'un de porter secours aux deux malheureux jeunes gens.

AD22_16Fi_3015_2749_bis

Mme Rannou accourt, voit le danger imminent que courent les deux baigneurs et n'écoutant que son courage dégrafe son corsage, ôte sa robe et ses bottines, et sans prendre le temps de retirer son corset et sa coiffe blanche, se jette à l'eau.

Elle en retire d'abord Prat qui, après avoir pris pied, peut de ses propres moyens rejoindre la grève et bravement se remet à la nage pour rejoindre Kerangall. Son corset la fatigue, elle craint à un certain moment ne pouvoir rejoindre le naufragé dont on ne voyait plus que, de temps à autre, les mains, mais elle redouble d'effort, parvient à lui et le ramène avec bien de la peine à sa mère.

Les nombreux touristes présent un soupir de soulagement font une chaleureuse ovation à la sauveteuse, l'emmènent à l'hôtel de Trestraou et lui donnent des effets secs.

Mme Kerangall offrit à la sauveteuse de son enfant de l'argent, mais elle refusa simplement : " Merci Madame, cela me suffit d'avoir sauvé votre enfant et j'en suis contente"

Je crois, Monsieur le Président, que cet acte de sauvetage accompli si noblement mérite d'être porté à votre connaissance, car on peut en dégager une haute leçon de moralité.

Le secrétaire du Comité de Sauvetage

Guyomard.

(Rapport transmis par M. Dagorn, capitaine au cabotage, Président du Comité de Sauvetage)

Sources Annales du sauvetage maritimes

AD22_16Fi_3090_2824

Se sauvetage héroïque manquait de bateau, le cotre de plaisance à gauche est magnifique.

Pierre-Yves

Publicité
Commentaires
" A R - J E N T I L E Z "
Publicité
Archives
Publicité