Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" A R - J E N T I L E Z "
Derniers commentaires
3 mars 2010

Découverte des algues, épisode 2

2005_06__chouage_au_7_iles_r_coltes_de_lichen__avril_2004

Merci à Jean-Paul pour son commentaire sur l'article « découverte des algues -épisode1 ». Et bravo pour sa perspicacité et sa mémoire (le cidre bio ça conserve...).

En effet la photo montrant le magnifique champ algal entre l'ile au moine et l'ile plate, correspond bien à une sortie « ramassage du lichen ou pioka » en hommage aux derniers goémoniers des 7 iles (dont la famille Senan de l'ile de Batz).

J'ai eu la chance grâce à notre co-président Pierre-Yves, originaire de l'ile de Batz, de participer à une virée en mer sur le bateau de Pierre Senan (marin-pêcheur et récoltant de lichen) pour une sortie pêche aux crustacés aux casiers.

Un fameux marin-pêcheur ce Pierre Senan. Il faut dire que la pêche aux casiers dans le nord-ouest de l'ile de Batz, c'est autre chose que de balancer ses filières aux raz des cailloux après avoir fait place nette au milieu des engins des plaisanciers....

Mais revenons à notre sujet: les algues.

Malgré la perche tendue par Jean-Paul, nous ne traiterons pas du pioka, géomon blanc ou lichen carrageen qui fera l'objet d'un autre article, le temps d'acquérir la maitrise des propriétés gélifiantes de la bête.

Par contre à l'instar du chondrus crispus, nous allons nous intéresser à une algue de la classe des rhodobiontes.

Donc une algue rouge: la dulse.

De son petit nom: Palmaria palmata.

DSCN4609

Algue rouge-rosé, tirant parfois sur le carmin, la Dulse forme des thalles très fournis composés de nombreuses lames arrondies ou pointues, longues de 25 à 40 cm, larges de 2 à 5 cm.

En cette saison, la pousse est encore limitée mais en été, un thalle frais peut peser plusieurs kilos. Elle ressemble à une très belle salade rouge à feuilles découpées.

Si vous avez regardé l'émission « des racines et des ailes » diffusée le 3 Mars sur France3, vous avez pu admirer l'extraordinaire biomasse de cette algue dans le champ algal du parc marin de l'Iroise à quelques encablures de l'ile de Molène. Nul doute que le nord de l'ile aux moines recèle également de tel trésor...

L'espèce est généralement infralittorale souvent en épiphyte (=fixée)  des stipes (=tige)  de laminaire. On la trouve également souvent en association avec le lichen.

DSCN4668

Cette algue est généralement utilisée après séchage (mode de conservation).

Faute d'un beau soleil printanier (2 jours nécessaires pour obtenir une déshydratation complète), ma vieille chaudière fera l'affaire pour une petite expérimentation.

DSCN4623

DSCN4666

Une fois séchée, l'algue est broyée pour confectionner des paillettes.

DSCN4664

(ici paillette mélange: dulse, nori (Phorphira), ulve et entéromorphe)

Utilisation:

  • incorporation dans une vinaigrette,

  • pour la confection d'une sauce pour le poisson,

  • en assaisonnement pour le poisson en papillote.

La dulse a une saveur douce avec une finale en bouche assez corsée.

Certains proposent de la consommer séchée comme une chips accompagnée d'une bière.

(ça devrait en effet être pas mal avec une petite blonde ou une blanche bien fraîche. Peut être un business à lancer avec la taverne Coreff d'Ar Jentilez ?).

Pour info, les qualités nutritionnelles de cette algue:

dulse_nutri

(source: société algaïa)

posté par Phil, l'algophile.

Publicité
Commentaires
P
Merci Philippe pour ces articles sur les algues, bonne idée la sortie découverte des algues alimentaires<br /> <br /> Et toi, t'en manges souvent des algues? C'est certainement tres bon pour le régime!<br /> <br /> J'ai testé le flan au lichen: faire tremper un bouquet de lichen blanchi dans une casserole de lait chaud, puis retirer le bouquet, ça prend tres bien lorsque le lait refroidi, c'est pas fameux! mon arrière grand-mère faisait un caramel bien brun pour faire passé le gout!<br /> <br /> Pierre-Yves
" A R - J E N T I L E Z "
Publicité
Archives
Publicité