Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" A R - J E N T I L E Z "
Derniers commentaires
7 octobre 2009

Suspicion de baraterie aux Triagoz

IMG_0007

Lougre de cabotage le long du quai de Roscoff en 1896, voiles carguées, mat de charge et grosse poulie en fer à poste pour le chargement ou le déchargement par l'équipage, au premier plan un très joli sloup de pêche Roscovite.

Pour commencer une série d'articles sur les naufrages et incidents de mer dans le Trégor à la fin du XIX et au début du XXème, nous allons voir une affaire étrange: une suspicion de baraterie aux Triagoz.

Les faits:

Le 20 juillet 1890, vers 10h du soir, par un temps brumeux et très sombre, à proximité du plateau des Triagoz, l'équipage de du lougre Espérance a abandonné le navire et s'est sauvé dans le canot du bord.

L'Espérance est un vieux lougre de cabotage de 42 tonneaux, armé à Paimpol. Il est à cette date âgé de 34 ans. Son équipage est de quatre personnes. Ce lougre est parti du havre à destination de Brest avec une cargaison de blé, de farine et de son.

Le lendemain de son abandon, le lougre Espérance a été rencontré en mer par le vapeur anglais Commerce qui l'a remorqué à Jersey ou le navire a été visité par des experts. Ceux-ci ont constaté l'existence d'un trou plus grand en dehors qu'en dedans et paraissant fait avec une tranche à bois. En raison de ces faits, le capitaine, les deux armateurs qui se trouvaient à bord et le mousse ont été poursuivis sous l'inculpation de baraterie. Ils ont été acquittés.

Baraterie: Malversation d'un capitaine, patron ou maitre de navire; soustraction de marchandises ; action quelconque faite au détriment de ses armateurs, assureurs ou associés. La baraterie peut avoir lieu de complicité entre le capitaine et l'armateur contre les assureurs

Sources:

Revue maritime et coloniale Tome 114 1892.

Dictionnaire de marine du Vice-amiral Willaumez 1831.

Pierre-Yves Decosse

Nouvelle_image

Phare des Triagoz

Publicité
Commentaires
R
nous avons appris un nouveau terme aujourd'hui. Baraterie ne veut pas dire qu'on fait du beurre avec son bateau ... quoique ?
" A R - J E N T I L E Z "
Publicité
Archives
Publicité