Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" A R - J E N T I L E Z "
Derniers commentaires
30 juillet 2009

Ile de Batz - Ile de Siec

Le 25 du mois de juillet de l'an 2009, à 9 h 00, un équipage composé d'un chef de bord (Philippe Chardon) et de 6 matelots (Dom, Philippe Lesseure, Guirec, Rozenn, Hubert et Fanch) quitte le port de Ploum' pour l'ile de Batz, bien motivé. 2 jours sur Ar Jentilez sont prévus, retour demain soir : Hubert et Fanch travaillent lundi et l'équipage serait réduit pour le retour.

42294132_p_1_

Etude de la carte, Philippe et Guirec se concertent.

Arrivés dans le chenal de Batz, nous mouillons sur une tonne en face de Roscof, en attendant la marée montante. Bain traditionnel de Rozenn, puis pique-nique. Après avoir repris la nav jusqu'à Batz, nous partons faire une promenade sur l'ile, où nous rencontrons d'abord Nicole Le Louët, puis la famille Decosse au complet, des grands-parents aux petits-enfants. Puis nous retournons à bord afin d'emmener Guirec à Roscof, où il nous quitte pour d'autres aventures. Retour à Batz pour passer une nuit calme.

P6290097

Coucher de soleil à Batz

Dimanche matin, visite des hommes Decosse, du grand-père au petit fils, qui nous accompagnent dans le chenal. Ben oui, c'est pour ça que les photos de AJ, avec 2 ris dans le taillevent et la misaine, sont déjà sur le blog. Bout au vent, nous remontons assez loin pour virer et rejoindre Mogueriec, vent de travers, en suivant bien l'alignement de l'amer blanc par le phare blanc de l'entrée du port. Y'a plein de cailloux partout, c'est pas large ! Nous mouillons devant une grande plage, près de l'entrée du port, en attendant la marée montante (encore). Des kytesurfers s'en donnent à coeur joie autour de nous, exécutent des sauts impressionnants, un vrai ballet !

P6290113

P6290118

Coucou !!!

Repas puis repos. Nous devrions reprendre la mer maintenant, mais on est trop bien. Etude de faisabilité pour rester une nuit ici : prise de la météo marine pour demain (force 3, vent ouest sud-ouest, ça nous fait rentrer vent arrière), appel de Hubert à Fabien pour qu'il vienne les chercher demain matin à Mogueriec ... et ça y est, nous nous décidons à rester.

A marée haute, nous entrons dans le petit port de Mogueriec, super accueil des habitants. Adresse à retenir pour une idée de destination dans les projets futurs. Un seul bémol, il a plu toute la nuit et les 2 Philippes sont trempés ce matin. Fabien vient chercher Hubert et Fanch et nous reprenons la mer pour l'ile de Siec, en face. Respecter l'alignement de la ruine par le bout de la jetée, y'a encore plein de cailloux !!! Et nous arrivons dans un petit paradis :

P6300127

Pauvre continentaux, d'ici, de Siec vous contemple :

P6300126

Mogueriec, et les cailloux à éviter.

P6300138

At Jentilez, amaré dans le port de l'ile de Siec

Promenade sur l'ile, dont nous faisons le tour. Impossible de se perdre : pour retourner au bateau, à partir du chemin sud de l'ile, respecter l'alignement du mât de misaine par le mât de taillevent !

P6300140

Si, si, c'est bien aligné !

P6300142

Sud de l'ile, Santec est en face, et les 2 courants se rejoignent. 2 h 30 avant et après la marée basse, on peut passer à sec.

P6300145

Notre nouveau local pour les réunions de bureau !

La maison de Dom :P6300151P6300147

Si, si, on voit AJ par la fenêtre, alors !!!

Nous repartons sans traîner pour cause de marée bientôt basse. Nav vent arrière sous misaine, avec une halte après Perroch pour casse-croûter en attendant la marée haute puis retour à Ploum' en 4 heures, entre 4 et 7 noeuds !

Ben voilà, c'est fini, à quand la prochaine sortie ?

Rozenn

Publicité
Commentaires
D
Pendant que certains petits veinards en ont plein les mirettes, un exilé (volontaire) en Alsace n'a le droit que de lire les divers commentaires des sorties de notre beau "canot". Et oui, je suis toujours privé des photos du blog. SNIF- SNIF et re-SNIF je m’arête là sinon il va falloir sortir les serpillières et les écopes. <br /> Mais,en lisants ces commentaires, j'imagine ce que peuvent représenter ces photos et je suis un peut avec les différents équipages qui profitent de ces beaux moments. Alors, continuez à faire partager, à ceux et celles qui n'ont pas la chance d'être à bord, vos belles virées sur l'AR JENTILEZ et le KOTICK.<br /> <br /> Et, pour me consoler, je vais boire un bon vin d'Alsace (de chez Mark Kreydenweiss) à votre santé ce soir<br /> A bientôt<br /> <br /> Denis
" A R - J E N T I L E Z "
Publicité
Archives
Publicité