Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" A R - J E N T I L E Z "
Derniers commentaires
23 janvier 2012

Savoir faire les noeuds est indispensable

P8120260

Les cours de matelotage ont repris à Ploumanac'h. Ils se déroulent chaque samedi à l'ancien office du tourisme.
Le matelotage est l'art de travailler les « bouts ». Sur les anciens voiliers, les cordages assuraient la réussite des voyages, la survie de l'équipage, du navire et de sa cargaison.
Sous la conduite des cinq instructeurs (Claude Mellin, Loïc Ollivier, Alfred Friedmann, Jean-Jacques Le Vot et Jean Mignon) les apprentis matelots font et défont des noeuds.
Cette activité se fait dans le cadre du programme du comité d'organisation des fêtes maritimes de Ploumanac'h. Les stagiaires apprennent à connaître les noeuds essentiels qui apportent plus de sécurité à bord des voiliers et autres embarcations de plaisance, que ce soit au niveau des noeuds d'arrêt, d'assemblage ou d'amarrage.
Sans être un professionnel, chacun doit pouvoir, à bord, effectuer les noeuds marins de base. Le comité anime ainsi, depuis plus de vingt-cinq ans, des cours de matelotage. Tous les noeuds ont un point commun, celui de tenir sans se défaire sous la tension et de pouvoir être dénoués facilement lorsqu'il le faut, même si le cordage est mouillé.
Une autre spécificité de ces cours de matelotage : la réalisation d'ouvrages et de décoration : tableaux de noeuds, porte-clés, etc. Les cours ont lieu tous les samedis de 16 h à 18 h, dans l'ancien local de l'office du tourisme de Ploumanac'h.

(Ouest-France du mardi 17 janvier 2012 )

Publicité
Commentaires
" A R - J E N T I L E Z "
Publicité
Archives
Publicité