Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" A R - J E N T I L E Z "
Derniers commentaires
11 janvier 2012

Ar Jentilez solidaire de "Peuple des dunes en Trégor"

 

peuple dunes

Samedi après-midi, la maison de la mer était bien petite pour accueillir une trentaine d'associations locales.

Ouest-France Trébeurden lundi 09 janvier 2012

Peuple des dunes en Trégor :
 grande manifestation le 13 mai

 


Entretien

Alain Bidal et Alain Le gendre, président et trésorier du jeune collectif « Peuple des dunes en Trégor ».  Explications du mouvement.

Pourquoi une telle mobilisation ?

Nous contestons un projet d'extraction de sable en baie de Lannion, déposé par la CAN (Compagnie armoricaine de navigation). Il prévoit d'extraire 400 000 mètres cubes par an pendant 20 ans, dans un secteur privilégié à proximité de la balise du Crapaud. Les volumes demandés sont colossaux, et l'emplacement bien mal choisi

Pourquoi est-ce dangereux ?

Ça l'est à plusieurs titres. Dangereux pour l'environnement, cette zone abrite de nombreux poissons, bars, lieux, et surtout lançons en grande quantité, Dangereux pour l'emploi local, à commencer par la pêche, mais aussi le secteur nautique par rapport aux plaisanciers et au tourisme.

Que réclame le collectif ?

L'instruction a été menée en dépit du bon sens. Lors de l'enquête publique, les 13 communes concernées se sont prononcées contre le projet, la LTA, comme les associations locales. 80 % des personnes interrogées par l'enquêteur se sont montrées défavorables. D'autre part, il n'y a eu aucun état de situation initiale de réalisé. Nous demandons de commencer par cela.

Qui forme le collectif ?

Plus de trente associations et de nombreux particuliers nous ont déjà rejoints : professionnels de la pêche, associations de plaisanciers et de plongeurs, associations pour l'environnement et la défense des oiseaux, élus, professionnels du tourisme, du nautisme, et des activités nautiques. Des horizons très divers qui garantissent que le mouvement sera apolitique.

Pourquoi « Peuple des dunes en Trégor » ?

Ce nom a été en premier porté avec succès par le collectif de Graves Quiberon. A force d'une grande mobilisation, avec une manifestation de plus de 12 000 personnes, ils sont arrivés à faire échec à un projet d'extraction des établissements Lafarge. Nous leur avons demandé d'emprunter leur nom. Leur présence aujourd'hui à Trébeurden pour nous apporter leur soutien nous fait vraiment plaisir.

Quelles sont les actions à venir ?

Nous avons créé un site Internet, http://lepeupledesdunes.com, et un e-mail : http://peupledesdunesentregor@orange.fr. Huit modèles de tracts sont prêts à être distribués par les associations adhérentes et une pétition est déjà en ligne. Un système de courrier va aussi être réalisé, à destination des décideurs. Une caravane passera également dans l'ensemble des treize communes du littoral concernées par ce projet d'extraction. Sans oublier une grande manifestation prévue le 13 mai à Trébeurden. Nous espérons voir la plage de Tresmeur noire de monde.

Publicité
Commentaires
" A R - J E N T I L E Z "
Publicité
Archives
Publicité