Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" A R - J E N T I L E Z "
Derniers commentaires
27 janvier 2011

Soirée espagnole: l'article du "Ouest-France" du 24/01/11

Ar Jentilez vogue dans la brise de l'amitié

photo_OF

Vendredi soir, à la Maison des Traouïero, les amis du flambart-goémonier se sont réunis, dans l'esprit de l'auberge espagnole. L'occasion de se retrouver en attendant le printemps.

Petit à petit, les convives investissent les lieux, chacun apportant un plat de sa confection. « C'est l'auberge espagnole ! L'an dernier nous avions proposé cette formule. Elle eut beaucoup de succès. Cela nous permet de nous retrouver pendant la morte-saison », notent Rozenn Bobin et Pierre-Yves Decosse, coprésidents de l'association.

Concours photos

Les adhérents pouvaient participer à un concours photos. Quatre thèmes ont été retenus. Jean-Paul Le Gaouyat remporte le prix Mer avec Tempête de noroît, le prix Vie associative revient à Sylvie Bellec pour Au bout du rouleau, Marie-Laure Decosse s'illustre dans le domaine Voile traditionnelle avec Dur métier et Philippe Bellec, pour Les bateaux de l'association, immortalise Flottille à Saint-Guirec. « Le concours ayant pris fin le 30 novembre, nous n'avons pas eu Ploumanac'h sous la neige ; ce sera pour l'année prochaine ! »

Bientôt vingt ans

À partir d'un mouvement lancé par la revue Le Chasse-Marée, les amoureux de la mer, aidés par la municipalité lancent ce défi, construire un flambart-goémonier, autrefois si familier de nos côtes. Il fut baptisé à Ploumanac'h par l'abbé Le Meur le 5 juillet 1992 et participa cette même année au grand rassemblement de Brest où il se classe 3 e au concours, pour la qualité et le respect des plans originaux. Cette année, le conseil d'administration va donc plancher sur la préparation de cet anniversaire.

L'association ne manque pas de main-d'oeuvre pour bichonner le vieux gréement. « Nous opérons le carénage en avril, de façon à ce que l'Ar Jentilez puisse naviguer en mai. »

Clin d'oeil

Rentrant de Rennes, Pierre-Yves Decosse a eu la bonne surprise de découvrir, peu avant l'entrée en Côtes-d'Armor, sur l'aire de Saint-Gilles, la reproduction de maquettes de vieux gréements : parmi eux, le Kotick, l'Ar Jentilez, le Zant-Chireg. Une initiative du conseil général, sous la houlette de Guy Prigent, pour mettre en valeur ce patrimoine maritime.

Publicité
Commentaires
" A R - J E N T I L E Z "
Publicité
Archives
Publicité