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13 septembre 2010

Un surprenant convoi dans le chenal des Sept Iles

Copie_de_sept_iles___Lannion_Belin_1764

Chenal des sept Iles, carte de Belin  1764

Quelle stupeur, en ce beau matin du 13 juillet 1690, quand les pêcheurs de Ploumanac’h ont aperçu, arrivant de l’ouest  faisant route par le sud de la Méloine et des Triagoz, une flotte étrange.

Bien sur, les pécheurs de Ploumanac’h ont l’habitude de tirer sur les avirons, pour aller à la pêche avec leur frêles canots.  Mais la, même les plus anciens qui ont navigués sur les vaisseaux du roi, n’ont, certainement, jamais vu cela, quinze grands navires, bas sur l’eau ,avançant rapidement, propulsés par une cinquantaine de rames de plus de douze mètres, chacune mue par la force de cinq  gaillards.

C’est une flotte de quinze galères faisant route, par étapes, de Rochefort à Cherbourg. 

Elles sont parties, ce 13 juillet 1690, à quatre heures du matin de la baie de Morlaix  elles arriveront à trois heure de l’après midi à l’embouchure du Trieux pour un y mouiller à proximité de l’île à bois

galeres

Trois galères au mouillage

Des galères, ces bâtiments spécifiques de la marine du levant, mais que font elles en manche ?

Depuis 1689, une coalition des royaumes d’Angleterre, de Hollande et d’Espagne est en guerre contre le royaume de France de louis XIV. Le secrétaire d’état à la marine, Seignelay,  concentre les forces maritimes  sur les côtes du ponant.

Un projet d’amener quinze galères  depuis Marseille est lancé, ce projet ne peut aboutir, car la navigation des galères exige de fréquentes escales et l’Espagne est en guerre. Les galères seront, alors, construites à Rochefort, L’ordre est donné, la construction ne doit pas durer plus de dix mois.

L’arsenal de Rochefort et ses charpentiers n’ont jamais  construit de Galère. Jean baptiste Chabert maitre constructeur des galères du roi à Marseille arrive avec ses équipes de charpentier à Rochefort.

La quantité de matériaux nécessaires est énorme, Mille rames de 12,60m seront réalisées en hêtre sous la direction de charpentier spécialisé les rémolats. Pour le gréement chaque galère a huit voiles soit un total de 120 voiles qui seront réalisées en deux mois en cotonnine, grosse toile de coton utilisée uniquement en méditerranée,  sous la direction de trois comites marseillais. 

De 550 personnes à 700 personnes travaillent uniquement à la construction de ces galères.

Dix mois après de début de la construction, début mai 1690 les 15 galères sont prêtes.

galeres

La chiourme

La chiourme, le moteur principal des galères est « réglée » à 295 hommes par galère : 80 mariniers volontaires, 75 Turcs, réputés pour leur force et leur expérience et 140 forçats. C’est en tout plus de 5000 hommes qui viendront de Marseille pour armer cette flotte.

Les galères appareillent de Rochefort, le 14 juin, la remontée vers Cherbourg sera lente, elle ne navigue que par beau temps, et le maitre de l’escadre est très prudent, les côtes ont d’ailleurs été spécialement décrites et cartographiées pour cette expédition.

Le 10 juillet elles appareillent de Brest. Elles rateront, ce jour, la bataille navale de Béveziers perdue par les Français Le sort de cette bataille navale aurait pu être différent si quelques galères  y avaient participé.

Elles étaient prévues pour remorquer les vaisseaux, pendant les combats en cas de calme ainsi que le remorquage rapide de chaloupes pour le débarquement de troupe en territoire ennemi.

Ce sera d’ailleurs la seule action glorieuse de cette flotte avec  un débarquement de 1000 soldats en rade de Torbay le 31 juillet.

IMG_0001

Galère, album de Colbert 1670

Cette flotte de galère peu adaptée aux conditions de navigation en manche et mal utilisée sera désarmée à Rouen et les chiourmes reconduites en méditerranée.  Seule deux galère seront réarmées, après modification pour pouvoir fonctionner avec 150 rameurs, à Saint-Malo contre les corsaires Jersiais. 

En conclusion, malgré une construction superbement mené presque sous forme d’un projet industriel, cette flotte de galère du ponant sera un échec.

Pierre-Yves

Pour imaginer le fonctionnement d’une galère, cette superbe animation en images de synthèses

http://www.youtube.com/watch?v=YYxrbtuyNG0&feature=player_embedded

Annexe 1 : Navigation en escadre

Les galères naviguèrent de cette manière

La Glorieuse

Commandante, au milieu de toutes, avancée des autres d’un corps de Galère

La Triomphante

La sublime

La Constante

La Palme

La Bellone

La Martiale

La Prudente

La Combattante

La précieuse

L’Heureuse

La Néreide

L’Emeraude

La Marquise

La Sensible

Annexe 2 : Journal de bord du 13 juillet 1690 :

« Le 13ème, on partit de Morlais à quatre heures du matin, calme ; le vent se mit à E-S-E foible. On ne laissa pas de gagner la rivière de Pontrieu, où l’on mouilla à trois heures de l’après-midy, par neuf brasses, au S-E de l’Isle au Bois. Cinq Galères allèrent mouiller dans la rivière de Aquatmen ( ?) par les quatre et cinq brasses. Les galères, avec une chiourme fatiguée par six heure de vogue continuelle, ne laissèrent pas de faire deux lieeues et demy en quatre heures de temps, contre un vent par proue à quatre miles par heures et contre la marée «

Sources :

Album de Colbert 1670

La navigation des galères de Ponant de Rochefort à Cherbourg  de Charles Bréard édité en 1893

Essais de pratique industrielle dans la construction navale au XVIIe siècle René Burlet; José-Paul Verne (web http://www.persee.fr)

Site de Gérard Delacroix, auteur de monographies et modéliste naval émérite

http://gerard.delacroix.pagesperso-orange.fr/sommaire.htm

Gal_C3_A8re___Pierre_Puget_1655

Galère Pierre Puget 1655

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Commentaires
P
Dans le journal de bord de l'expédition, il est indiqué que 5 galères mouillèrent dans la rivière Aquatmen.<br /> Nom etrange: latin ou breton ? Une piste<br /> phonetiquement cela peut ce rapprocher du Breton Ar coat men<br /> le Donjon du chateau fort de Coat Men se situait sur la paroisse de Tremeven et dominait la rivière du Leff; <br /> On peut donc supposer que la rivière de Aquatmen est le Leff, ces galères aurait donc remonté le Trieux jusqu'au confluent du Leff entre le chateau de la roche Jagu et Pontrieux.
P
Quelques precisions:<br /> La lieue marine est de trois miles marins soit 5555 m.<br /> 2,5 lieues parcourues en 4 heures fait une vitesse aproximativement de 2 nds contre le vent et le courant de marée. ce qui n'est pas si mal.<br /> <br /> La marée en ce 13 juillet 1690 etait à Perros.<br /> Basse à 6h22<br /> haute à 12h26 avec un coefficient de 58.<br /> <br /> Le départ de la rade de Morlaix à 4h du matin est cohérent et permet aux galère de progresser dans l'est avec l'aide du courant.<br /> <br /> Lorsqu'elles passèrent devant Ploumanac'h en matinée nous sommes au alentour de la mi-marée montante, le flot est favorable et d'une vitesse de deux noeuds.<br /> <br /> Les galères passère rapidement dans le chenal avec une vitesse surface approximativement de 6 noeuds.
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