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" A R - J E N T I L E Z "
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11 février 2010

Tours de rouleaux

Photo_132

Ferrure de vit-de-mulet en bronze

La réduction de la grand voile sur le Kotick s'opère par des tours de rouleaux.

Voici une description de la manœuvre, telle que décrite, dans "Première notion de Yachting à voile " de J. Dupont et A Mangin, un petit livre de vulgarisation des années 30, contemporain du lancement du Kotick.

"Prendre ou larguer un ris avec un gui à rouleau

Pour simplifier cette manœuvre, on emploi parfois un dispositif qui permet de rouler la toile sur le gui en imprimant à celui-ci un mouvement de rotation, comme on roule la toile d'un store sur son bâton.

L'un des systèmes les plus répandus consiste à joindre à la ferrure du vit-de-mulet un système de levier et d'encliquetage permettant de tourner sous l'effet de la voile; d'autre fois, il y a seulement un tambour et une ligne enroulée dans un sens et la voile s'enroule dans l'autre en déroulant la ligne (note de PY: le système à tambour était souvent utilisé avec une chaine et un fort  palan sur les caboteurs ou les langoustiers)

A l'extrémité arrière du gui, une plaque métallique pouvant tourner librement sert à fixer les balancines et l'écoute. Si l'on veut un deuxième point d'appui de l'écoute sur le gui, on l'obtient avec un croissant où est fixée l'écoute, qui embrasse le gui en faisant passer la voile entre ses cornes.

Copie_de_IMG_0003

Pour diminuer la toile, on borde l'écoute si elle ne l'est déjà, on pèse la balancine du vent et on laisse filer les drisses de mât et de pic à la demande, à mesure que l'on roule la toile. Quand la quantité de toile roulée est suffisante, on étarque les drisses, on mollit la balancine et l'on remet en route.

On augmente la voile par l'opération inverse.

Photo_131

Croissant d'écoute en bronze

Dans les petits bateaux où le gui est léger, il faut veiller sur l'arrière du gui, car on risque de soulager celui-ci sans s'en apercevoir et de rouler la balancine et l'écoute dans la voile, ce qui oblige à recommencer l'opération et fait perdre du temps. (Note de PY, ce problème a été constaté à bord du Kotick, nous verrons à la saison prochaine à en améliorer le fonctionnement)

On voit que toutes les opérations se passent au pied du mât; il n'y a pas à exposer un homme pour l'itaque de ris. "

Un prochain article traitera de la réduction de voilure sur Ar Jentilez, car nous sommes, dans l'association, fidèle au proverbe: "Il vaut mieux prendre des ris que prendre des risques"

Pierre-Yves

Photo_130

Ferrure de bout de gui

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Commentaires
F
Qui ne prend pas assez de ris, finit en cocotte!
" A R - J E N T I L E Z "
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