Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" A R - J E N T I L E Z "
Derniers commentaires
30 septembre 2009

Un an de pêche en Bretagne Nord 1894 1895

Un an de pêche en Bretagne nord

1894 1895

Extraits commentés des rapports mensuels publiés dans la publication trimestrielle du ministère de la marine

"Revue Maritime et coloniale"

Introduction

Cet article regroupe des extraits des rapports mensuels, fait par les administrateurs de l'inscription maritime de chaque quartier maritime, et publiés dans la revue trimestrielle éditée par le ministère de la marine: "Revue maritime et coloniale"

Ces rapports intitulés "situation de la pêche et de l'ostréiculture" regroupent pour l'ensemble des cotes de France et d'Algérie les domaines suivants:

-         Pêche du poisson au chalut, aux cordes, sennes, etc

-         Pêche à la morue (Islande et Terre-Neuve)

-         Pêche du saumon, de l'alose, de l'anguille, de l'éperlan, de la lamproie

-         Pêche des crustacés

-         Pêche des huitres et ostréiculture

-         Construction de bateaux

-         Sinistres

Nous allons nous intéresser dans cet article uniquement à la pêche côtière, du poisson, des crustacés, et au dragage des bancs d'huitres, en Bretagne nord, de Cancale au Conquet à travers une année de pêche d'avril 1894 à mars 1895. Nous ne parlerons pas dans cet article des pêches hauturières à la morue en Islande et à Terre-Neuve qui mobilisent un grand nombre de pêcheurs de la région.

La répartition des ports de Bretagne nord par quartiers est la suivante. On peut s'étonner de l'absence de Trégastel et surtout de Locquémeau pour le quartier de Lannion.

Quartier

Syndicat

Cancale

Cancale

Saint-Malo

Saint-Malo

Saint-Servan

La Landriais

Saint Suliac

Pleurtruit

Dinard

Saint-Briac

Dinan

Dinan

Plouër

Pleudihen

Saint Jacut

Saint Brieuc

Plévenon

Dahouet

Le légué

Saint-Brieuc

Binic

Binic

Portrieux

Paimpol

Brehec

Paimpol

Ile de Brehat

Loguivy

Lézardrieux

Toul an Houillet

Pontrieux

Tréguier

Pleubian

Tréguier

Port-Blanc

Lannion

Perros-Guirrec

Trébeurden

Lannion

Morlaix

Primel

Locquénolé

Carantec

Roscoff

Pempoul

Roscoff

Ile de Batz

Plouescat

Plounéour-Trez

Plouguerneau

Le Conquet

L'aberwrac'h

Portsal

Argenton

Portspol

Ouessant

Molène

Le Conquet

yvonne_jean_Haffen_casiers_3

De la terre à la mer, embarquement des casiers à homard à Brignogan

Dessin de Nicole Jean Haffen

A la fin du XIXème siècle le nombre de pécheurs et de bateaux est vraiment très important. On peu estimer, de Cancale au Conquet, à 2100 le nombre de bateaux montés par plus de 6100 pêcheurs. Les données suivantes, extrait du rapport de octobre 1895, bien qu'incomplètes le montre bien.

"A cancale 166 bateaux montés par 600 hommes se sont livrés à la pêche. La pêche à pied est pratiquée par 500 hommes et femmes.

Pour le quartier maritime de Saint-Malo, 123 bateaux, montés par 247 hommes se sont livrés à la pêche et à la récolte du goémon. Les récoltes d'amendement marin sable et goémon sont considéré  par les autorités maritimes comme un type de pêche. La pêche à pied est pratiquée par 315 inscrits maritimes. "

Les administrateurs des quartiers de Dinan,  St Brieuc, Binic, Tréguier et Roscoff n'ont pas renseigné le nombre de bateaux et de pêcheurs.

"Dans le quartier de Paimpol, six ports ont armé pour la pêche: Paimpol, avec 55 bateaux et 200 hommes; Ploubazlanec: avec 116 bateaux et 261 hommes; Bréhec avec 44 bateaux et 160 hommes; Pontrieux avec 23 bateaux et 64 homes; Bréhat avec 13 bateaux et 15 hommes et Lézardrieux avec 28 bateaux et 101 hommes.

Dans le quartier de Lannion, la pêche en bateau est pratiquée par 183 bateaux et 729 hommes, la pêche à pied est pratiquée par 400 pêcheurs

Dans le quartier maritime de Morlaix, la pêche en bateau est pratiquée par 233 bateaux et 799 hommes, la pêche à pied est pratiquée par 115 pêcheurs.

Et enfin , Le Conquet, dans ce quartier sept ports ont armé à la pêche en bateau: l'Aberwrach: 202 bateaux , 416 hommes; Le Conquet 27 bateaux, 66 hommes; Porspol: 73 bateaux, 164 hommes; Argenton: 157 bateaux, 471 hommes; Porsal: 120 bateaux, 360 hommes, Lampaul : 95 bateaux, 219 hommes et Molène 44 bateaux 132 hommes. Le nombre de pêcheurs à pied est de 351 sur le quartier du Conquet. "

st_jacut

Canots du quartier de Dinan, pratiquants la pêche au maquereau

 

Un an de pêche 1894 à 1895

Cette description commence au printemps 1894 pour ce finir à la fin de l'hiver 1894. Derrière les chiffres des quantités péchées et des montants des pêches on voit bien la réalité humaine de la pêche à la fin du XIXème siècle, avec ses difficultés, ses risques mais aussi avec ses pêches exceptionnelle comme cette pêche au mulet dans le quartier de Saint-Brieuc en février 1895 . Bien évidement cette pêche côtière est pratiquée à la voile ou à l'aviron pour les bateaux les plus petits. Aucun chalutier à vapeur n'existe à cette époque en Bretagne nord, la propulsion mécanique ne ferra sont apparition sur certain bateaux de pêche que quelques décennies plus tard.

Embarquons pour cette année de pêche ! 

"Avril 1894

Pêche du poisson au chalut, aux sennes, aux cordes etc.

Cancale – La pêche du poisson a été à peu près délaissée pour celle des huitres. Elle n'a produit que 9,030 francs.

Saint-Malo –Le mauvais temps, l'apparition tardive du maquereau et l'attrait du dragage des huitres dans la caravane de Cancale, ont produit un ralentissement dans la pêche du poisson. Les 114 bateaux, montés par 207 hommes qui s'y sont adonnés, n'ont gagné que 5,480 francs, soit 26fr. 50 environ à la part

Dinan – La situation de la pêche s'est un peu améliorée, grâce aux captures de pleuronectes aux environs du cap Fréhel. Le résultat brut a atteint 7,600 francs

Saint-Brieuc – Par suite du mauvais temps et du départ d'un grand nombre de pêcheurs pour les grandes pêches, la vente du poisson a diminué. Les 90 bateaux, montés par 383 hommes qui ont effectué des sorties assez irrégulières, ont gagné 23,700 francs seulement.

Binic- Le maquereau n'a pas fait encore son apparition dans la baie: or, comme ce poisson devrait être le plus gros aliment de la pêche en cette saison, il en résulte que les pêcheurs ne réalisent que de maigres bénéfices. Le rendement de la pêche en bateau s'est élevé à 1060 kilogr., vendu 890 francs.

Paimpol – La pêche du poisson a rapporté 19,922 francs. Ce résultat peut être considéré comme satisfaisant, si l'on tient compte du mauvais temps qui s'est opposé souvent aux sorties des bateaux et du départ pour l'ile de Sein de 20 bateaux de Loguivy.

Tréguier – La pêche du poisson a produit 3,600 francs. Le maquereau n'a pas encore paru.

Lannion – La pêche a donné un rendement brut de 22,832 fr. Ce résultat est le double de celui atteint le mois dernier: il tient aux conditions favorables du temps.

Morlaix – Les pêcheurs ont abandonné la pêche au chalut et l'on remplacée par les filets à raies. La vente du poisson, en diminution de 4,800 francs sur le mois précédent, a donné 22,487 fr.

Roscoff – Le rendement de la pêche s'est amélioré, malgré les difficultés de l'exploitation. La quantité totale de poisson capturé a été de 37,350 kilogr. , dont la vente a produit 17,400 francs, à répartir entre 290 hommes montant 150 bateaux

Le Conquet – La pêche du poisson a produit environ 17,000 fr., dont la plus grande partie a été fournie par la vente du mulet : 5,743 kilogr. De ces poissons ont donné 11,886 francs.

Pêche des crustacés

Paimpol – La pêche des crustacés s'annonce comme devant être fructueuse. Il a été capturé, durant le mois, pour 10,000 francs de langoustes et 3,000 francs de homards. Quelques pêcheurs seulement vendent leurs produits à Paimpol; Le plus grand nombre se rend directement aux ports de vente – Granville, Saint-Malo et Saint-Servan – et ils trouvent, parait-il, un bénéfice sérieux.

Tréguier -  La pêche aux crustacés s'annonce comme très fructueuse: il a été capturé 3,800 homards vendu 3,800 francs.

Lannion – Il a été capturé 4,222 homards et langoustes dont la vente a produit 4,514 francs.

Roscoff – Une notable amélioration se produit dans la pêche du homard et de la langouste, qui, presque nulle dans les trois premiers mois de l'année, a rapporté 2,500 francs représenté par 2,200 kilogr. De ces crustacés.

Le Conquet – Il a été capturé 6,534 kilogr. De langoustes vendus 15,125 francs; 3,085 kilogr. De homards vendu 2,684 francs; 2,400 kilogr. De crabe vendus 485 francs et 150 kilogr. de crevettes (palémons) vendus 225 francs.

caravane_cancale

Départ de la Caravane à Cancale, peinture de Marin Marie

Pêche des huitres

Cancale – La pêche des huitres, commencée le 4 avril, a été clôturée le 20 du même mois. Elle a été pratiquée par 290 bateaux montés par 1450 hommes. Ses résultats ont été peu satisfaisants; la part de chaque homme ne s'est élevée qu'à 50 fr. 50. La récolte s'est montée à 4,350,000 mollusque, qui ont été vendus 152,250 francs. "

Commentaires sur la situation de la pêche d'avril 1894

Les pleuronectes sont les poissons plats: telle la sole, la plie ou le turbot. La pêche aux poissons plats est pratiquée au chalut  par de petit bateau très trapu, fortement voilé et gréé en flambart les "Dragoux " de St Jacut.

Les Loguiviens partent à cette saison à bord de leur sloop, vers l'ile de sein pêcher le homard et la langouste, ils s'installent en famille sur l'ile pour quelques mois.

Les prix au kilo sont intéressants à comparer:

Le mulet  à 2,06 F/kg est considéré, nous le reverrons plus loin, comme un poison noble.

La langouste  2,31 F/kg est chère et recherchée

Le homard 0,87 F/kg n'est pas cher

Le crabe 0,20 F/kg n'est presque pas pêché car il ne se vend pas.

La crevette (le Palémon ou bouquet) 1,50 F/kg sont prix est intermédiaire entre le homard et la langouste.

A cancale, pour la pêche aux huitres,  c'est la "caravane": dragage par des bisquines de toutes tailles des bancs naturels pratiqué à des heures précises par un grand nombre de bateaux.

caravane_bisquine_8

Drague des huitres à bord d'une bisquine

Mai 1894

Pêche du poisson au chalut, aux sennes, aux cordes etc.

Cancale – la pêche a été contrariée non seulement par le mauvais temps, mais aussi par l'abaissement de la température; les chalutiers, ne pouvant aller au large, ont dû exercer leur industrie dans la baie de Cancale. Les cordiers ont fait quelques belles pêches et sont allés vendre leur poisson à Jersey, ou les congres et les raies se vendent de 0 fr.40 à 0 fr 50 le kilogr. tandis qu'à Cancale et à Granville ce prix est beaucoup moins élevé.

Le produit des chalutiers a atteint 22,100 francs; celui des cordiers, 10,500 francs. La pêche du maquereau n'a rapporté que 1220 francs.

Dinan -  Le maquereau a fait son apparition sur le littoral de ce quartier; il a été capturé 520 kilogr. de ces scombres, dont la vente a produit 1300 francs environ

Saint Brieuc – la pêche a produit 16,570 francs, en diminution sensible sur le mois précédent par suite du mauvais temps.

Paimpol – Les rendements du mois ont été médiocres; la pêche du poisson n'a donné que 22,753 francs.

Lannion – En raison du mauvais temps, la pêche a été peu rémunératrice; elle a produit 12,000 francs environ, dont 450 fr. de maquereaux.

Morlaix – Malgré des conditions météorologiques défavorables, la pêche a été satisfaisante et la vente des produits a été bonne. Le rendement, qui était de 22,487 francs en avril, a atteint, en mai, 39,794 francs, soit 17,300 francs en plus. Le 30 mai, sans trop s'éloigner de la côte, les pêcheurs de Primel ont pris 500 à 600 kil. De raies et de congres, par bateau.

Roscoff – La quantité totale de poissons capturés pendant le mois s'est élevée à 50,130 kilogr. dont la vente a produit 25,045 francs.

Le maquereau a fait son apparition au milieu du mois.

Le Conquet – La pêche du maquereau a commencé à être abondante; 17,900 kilogr. de ces scombres ont été vendus 5,490 francs.

L'ensemble du rendement de la capture du poisson a atteint environ 20,000 francs.

Pêche des crustacés

Saint-Brieuc – Pour la première fois de l'année, la pêche des crustacés a donné des résultats; il a été vendu pour 1848 francs de homards et langoustes, 980 francs de crabe et araignées de mer (maïa squinado) et 340 francs de crevettes.

Tréguier – il a été capturé 3,400 homards et 300 langoustes dont la vente a atteint 4000 francs.

Lannion- les pêcheurs ont apporté sur le marché 5,569 homards et langoustes, dont ils ont retiré 6,266 francs.

Roscoff – La pêche des crustacés, homards, langoustes, crabes et crevettes a donné un chiffre de vente double de celui du mois précédent, à savoir 10,110 kilogr. vendus 7,325 francs.

Le Conquet – La pêche des crustacés a été assez abondante; il a été capturé 9,198 kilogr. de langouste vendu 21,321 francs, 8,765 kilogr. de homards vendus 7,165 francs, 3,800 kilogr. de crabes vendu 825 francs et 200 kilogr. de crevettes (Palémons) vendus 300 francs.

Commentaires sur la situation de la pêche de mai 1894

Les bisquines de Cancale pratiquent trois métiers, le dragage des huitres, comme nous l'avons vu le mois précédent, le chalut et les cordes (palangres de fond) pour pécher raies et congres.

La pêche des langoustes et homards  sur le quartier de Lannion est importante bien que la quantité soient nettement plus faible qu'au Conquet ou à Roscoff. Cette pêche est pratiqué principalement  par les canots de Ploumanac'h.

Juin 1894

Pêche du poisson au chalut, aux sennes, aux cordes etc.

Cancale – Les pêcheurs, favorisés par le temps, ont pu sortir tous les jours, et ils ont fait, par suite, des pêches assez fructueuses.

La pêche des chalutiers a produit 20,575 francs; celle des pêcheurs aux cordes, 12,450 francs. Ces derniers ont capturé beaucoup de congres et raies qu'ils sont allés vendre à Jersey. La pêche du maquereau a rapporté 4,020 francs. L’ensemble des ventes s'est élevé au chiffre de 39,345 francs.

Saint-Malo – La pêche a été assez satisfaisante grâce à l'arrivée du maquereau et à la réapparition du lançon.

Dinan – Le produit de la pêche s'est élevé à 19,202 francs, chiffre rémunérateur pour ce quartier.

Saint Brieuc – les produits de la pêche en bateau ont atteint 25,025 francs à répartir entre 208 hommes, montant 82 bateaux. La pêche du maquereau entre dans ce chiffre pour 4,380 francs, celles des autres poissons pour 20,645 francs. Ces résultats sont bons.

Tréguier – La pêche au chalut et aux cordes n'a produit que 6,950 francs; le maquereau ne s'est pas montré en abondance.

Lannion – La pêche du poisson n'a rapporté que 6,155 francs, représentant 15,485 kilogr. , la presque totalité des marins s'étant adonnés à la capture des crustacés.

Morlaix – la vente des produit pêchés a été mauvaise, elle n'a atteint que 35,166 francs contre 39,794 francs pendant le mois de mai: ce fait tient à la grande quantité de poissons apportée sur le marché, qui était supérieure aux besoins de la consommation.

Le Conquet – L'ensemble de la pêche du poisson n'a atteint que 15,916 francs représentant 52,947 kilogr. d'espèces diverses.

IMG_0001

Petits sloups homardiers creux et grand sloups pontés de Loguivy

Pêche des crustacés

Tréguier – Il a été vendu 6,300 homards pour 6,000 francs et 225 langoustes pour 450 francs.

Lannion – Il a été capturé, durant le mois 10,390 homards et langoustes dont la vente a produit 10,020 francs.

Le Conquet – la pêche des crustacés a été satisfaisante. Il a été pris 28,504 kilogr. de homards vendus 20,463 francs; 20,175 kilogr. de langoustes vendus 26,631 francs; 5,334 kilogr. de crabes vendus 1213 francs et 345 kilogr. de crevette (palémons) vendu 510 fr. ;soit au total , 564,358 kilogr. de crustacés ayant produit 48,842 fr.

Commentaires sur la situation de la pêche de juin 1894

Comme maintenant le prix du poisson est une affaire d'offre et de demande, les pêcheurs de cancale n'hésite pas à vendre leur pêche à Jersey et sur le quartier de Morlaix le prix chute car l'offre est plus importante que la demande. A cette époque, les poisons bretons sont peu exportés vers les régions intérieures de la France malgré un réseau ferroviaire développé, seuls les crustacés sont exportés vers Paris

getimage_12

Homard

Juillet 1894

Pêche du poisson au chalut, aux sennes, aux cordes etc.

Cancale – Les chalutiers, malgré le mauvais temps, ont réalisé de beaux bénéfices; à dater du 15 juillet, ils ont vendu, à des prix fort élevés, du poisson de bonne qualité dans les stations balnéaires des environs.

Quant aux cordiers, leur pêche a été médiocre; la mer était mauvaise et la boette, payé très cher aux chalutiers, se gâtait rapidement. Le maquereau a commencé à disparaître.

En somme, le gain des chalutiers s'est élevé à 25,820 francs; celui des cordiers, à 8,000 francs. La pêche du maquereau a produit 3,200 francs.

Dinan – Les pêcheurs continuent à se plaindre de la rareté du maquereau. Les 20 bateaux de Saint-Jacut, qui se livre exclusivement à la pêche de ce scombre, ont tous effectué deux sorties par jour et, malgré l'activité qu'ils ont déployée, ils n'ont pris que 19,600 kilogr. de poissons vendus sur place 8,720 francs

Saint-Brieuc – La vente du poisson a produit 28,807 francs, dont 5,020 francs représentent la part des pêcheurs de maquereaux.

Paimpol – La pêche du poisson a donné une recette brute de 29,637 francs.

Lannion – La sardine a fait son apparition; il a été pris 624,0000 de ces clupes, vendus 8,076 francs; ce prix est rémunérateur. Le maquereau a été assez rare; 643 kilogr. de ces scombres ont produit 250 francs. La pêche des poissons plats (Pleuronectes) a produit 12,428 francs, représentant 30,599 kilogr.

Morlaix – La vente des produits du mois s'est élevée à 44,709 francs, soit une augmentation de 9,543 francs sur le mois précédent; ce son les pêcheurs aux palangres qui bénéficient de cette plus value.

Roscoff – Les quantités de poissons capturés se sont élevées à 54,000 kilogr., dont la vente a produit 19,580 francs.

Pêche des crustacés

Paimpol – La pêche des crustacés, à l'ile de Sein et sur les côtes du quartier, a donné une recette de 22,000 francs; ce résultat est excellent.

Tréguier – Il a été capturé 7,500 homards vendus 7,500 francs et 420 langouste vendues 820 francs.

Lannion – La capture des crustacés  adonné des résultats inférieurs à ceux du mois précédent; 4,723 homards et langoustes ont produit 6,336 francs. La pêche des crevettes n'a donnée que 1168 fr. représentant 727 kilogr.

Roscoff – Il a été pris 13,230 kilogr. de crustacés vendus 11,180 francs, soit 3,875 francs de langoustes, 6,075 francs de homards, 720 francs de crabe et 510 francs de crevettes.

Le Conquet – La pêche des crustacés a été très abondante. Elle a produit 20,900 homards vendus 15,609 francs, 21,210 langoustes vendues 31,053 francs, 3,452 crabes vendus 811 francs et 339 kil. De crevette rouge (Palémons) vendus 564 francs, soit au total 48,037 francs.

maquereau

Maquereau

Commentaires sur la situation de la pêche de juillet 1894

A cancale, le vent profite au chalutier et l'état de la mer handicape les cordiers.

La sardine fait son apparition sur le quartier de Lannion; En manche la sardine, poisson migrateur par excellence n'est péché qu'en baie de Lannion et à l'ile de Siec dans l'ouest de l'ile de Batz. A cette époque quatre sardineries ("usine" de mise en boite) en baie de Lannion: une à la pointe de Bihit, une autre au Beg Hent et deux à Locquémeau.

Les pêcheurs de sardine pêchent au filet droit et utilisent de la rogue comme appât, la rogue est des ovaires de morue importées de Norvège. Comme les pécheurs de Bretagne atlantique, les pécheurs trégorois sont dépendant de la rogue et se plaignent du prix élevé, nous le verrons dans le rapport du mois d'aout

bisquine_0004

Chalutier de cancale: petite bisquine

Aout 1894

Pêche du poisson au chalut, aux sennes, aux cordes etc.

Cancale – La pêche a été favorisée par le beau temps; les chalutiers ont gagné 35,200 francs, les cordiers, seulement 4,550 francs, en raison des difficultés d'expédition du poisson par la chaleur. La pêche du maquereau a produit 5,800 francs, celle des autres espèces 5,500 francs. Le produit total a donc atteint 51,050 francs.

Dinan – La pêche du maquereau a été très satisfaisante: ces scombre ont été payé de 10 à 35 francs le cent dans les stations balnéaires. Le produit général de la pêche a atteint 22,813 francs.

Saint-Brieuc – La valeur des produits pêchés s'est élevée à 20,889 francs, dont 3,995 francs de maquereaux. Le temps a été peu favorable aux pêcheurs.

Tréguier – La pêche a produit 10,800 francs.

Lannion – Grâce au temps favorable, la pêche de la sardine a donné de bons résultats, mais l'excessive cherté de la rogue (65 fr. le baril) a notamment réduit les bénéfices des pêcheurs. Il a été pris 1,700,000 de ces clupes, dont la vente a donné 23,380 francs

Morlaix – Temps favorable et pêche satisfaisante. La vente du poisson a atteint 41,781 francs.

Roscoff – La quantité totale des poissons capturés a été de 47,720 kilogr. dont la vente a produit 21,280 fr. c'est la raie et le congre qui se sont montrés en plus grande abondance.

Le Conquet – La vente du poisson a donné 8,052 francs, représentant 14,833 kilogr. de diverses espèces; le produit des mulets a surtout été satisfaisant.

yvonne_jean_Haffen_locquemeau

Filets à sardine à Locquémeau, dessin de Nicole jean Haffen

Pêche des crustacés

Saint Brieuc – la pêche des homards et langoustes a produit 1520 francs; celle des crevettes, 565 francs; celle des crabes, 650 francs.

Tréguier – Il a été vendu 8,900 homards, à raison de 1 francs la pièce, et 525 langoustes pou 950 francs.

Roscoff – La pêche des crustacés a produit 4,690 kilogr. de homards (4,312 fr.), 2,965 kil. de langoustes (5,578 fr.) 2,400 kil. de crabes (604 fr.) et 1515 kilogr. de crevette (1160 fr.)

Le Conquet –Les crustacés ont été abondants: 39,096 kilogr. de homards (28,023 fr); 49,000 kilogr. de langouste (68,186 fr.); 10,000 kilogr. de crabes (1910 fr.); 3,052 kilogr. de palémons (616 fr.); au total 98,735 francs.

sardine

Sardine

Septembre 1894

Pêche du poisson au chalut, aux sennes, aux cordes etc.

Cancale – Grâce à la température un peu plus basse, qui facilite la conservation du poisson, les chalutiers ont pu se rendre sur les fonds au-delà de la baie, ou ils rencontrent des espèces beaucoup plus belles que dans la baie; les ventes se sont élevées à 18,850 fr.

Les pêcheurs aux cordes n'ont presque pas pris de poisson parce que les chalutiers, ne capturant plus de seiches pour boëtter les lignes, ils se sont trouvés démunis d'appât; aussi leur vente n'a-t-elle atteint que 4,300 francs.

Dinan – Le produit de la pêche s'et élevé à 19,591 francs. Le poisson s'est vendu à un prix très rémunérateur.

Saint Brieuc – L'ensemble des ventes du mois a atteint le chiffre de 24,816 francs; dans cette somme, les maquereaux entre pour 4,350 francs

Binic – La pêche au chalut a donné de bons résultats, étant donné le peu d'importance de ce quartier au point de vue de la pêche fraiche; le résultat a donné 2,644 francs.

Paimpol – La pêche du poisson a produit 28,342 francs; ce résultat est médiocre et les prix de vente ont été peu élevés.

Tréguier  - la pêche du poisson, plus fructueuse que les mois précédents, a produit 17,400 francs.

Lannion – Malgré un temps très favorable, la pêche n'à donné que de médiocres résultats. La sardine s'est cependant montrée en grande abondance (1,784,500 unités vendues 28,552 francs) ; mais l'excessive cherté de la rogue a diminué dans de grandes proportions les bénéfices du pêcheur. La pêche du poisson a produit 36,637 fr.

Morlaix – Malgré le temps orageux et les vents variables avec de fort grains de pluie, la pêche a été abondante et la vente du poisson rémunératrice; le produit total s'et élevé à 33,067 francs.

Roscoff – Les 187 bateaux montés par 510 hommes qui ont pratiqué la pêche, ont capturé 50,090 kilogr. de poisson divers dont la vente a produit 17,904 francs. Les espèces les plus abondantes ont été les raies, les congres et les mulets.

Le Conquet - Le rendement de la pêche du poisson s'est élevé a 6,023 francs; les raies (5,998 kilogr.), les congres (2,028 kilogr.) et les squales (2,950 kilogr.) sont les espèces s'étant montées en plus grande abondance.

Pêche des crustacés

Saint-Brieuc – Il a été capturé pour 870 francs de homards et de langoustes, 469 francs de crevette (crangons) et 450 francs de crabe et araignées de mer.

Tréguier – Il a été capturé 7,850 homards vendu 8,000 francs et 600 langoustes vendues 1150 francs.

Lannion – La pêche des homards et des langoustes a produit 7,565 francs représentant 4,455 crustacés.

Roscoff – Il a été pris 10,767 kilogr. de crustacés vendus 12,683 francs,  à savoir: 4,160 kilogr. de homards (3,665 fr.), 4,000 kilogr. de langoustes (7,740 fr.), 1510 kil. de crabes (307 fr.) et 1097 kil. de crevette (palémons et crangons) (971 francs)

Le Conquet – La vente des crustacés a été abondante. Elle se répartit de la manière suivante: homards: 41,142 kilogr. vendus 26,870 francs, langoustes: 59,663 kilogr. vendus 80,124 francs; crabes: 10,400 kilogr. vendu 2,031 francs; crevette (palémons): 329 kilogr. vendus 541 francs; soit au total, 109,566 francs.

raie

Raie

Octobre 1894

Pêche du poisson au chalut, aux sennes, aux cordes etc.

Cancale – Les pêcheurs ont été contrariés par des vents de sud-ouest qui les ont souvent empêchés de quitter le mouillage. Les chalutiers ont abandonné, vers le milieu du mois, la baie de Cancale ou le poisson est devenu rare, pour exercer leur industrie sur les bancs de sable situés au large du cap Fréhel et des iles Chausey. Le maquereau n'a disparu que vers la mi-octobre, prolongeant la pêche à une époque tout à fait inaccoutumée. Les résultats de la pêche du poisson se sont élevés à 23,000 francs environ, dont 19,110 francs pour les chalutiers et 1400 francs pour les cordiers.

Dinan – le produit de la pêche s'est élevé à 1600 francs environ. Le maquereau n'a disparu que vers la moitié du mois; il en a été pris 500 kilogr.

Saint-Brieuc – La pêche a produit 22,500 francs , dont 3,340 fr. représentent la vente du maquereau.

Binic - La pêche n'a donné que 1250 kilogr. de poisson venu 1250 Francs.

Paimpol – La pêche a produit 15,113 francs: ce résultat infime est dû à ce que les pêcheurs partis au printemps à l'Île de Sein, ont effectué leur retour à Loguivy, ou ils ont préparé pour la saison d'hiver les engins nécessaires à la capture du congre.

Tréguier -  la pêche du poisson n'a produit que 8,320  francs. La capture du maquereau a été arrêtée par le mauvais temps.

Lannion – Le total brut de la vente du poisson s'est élevé à 33,372 francs: la part de la sardine se monte à 25,415 francs, représentant 1,270,750 poissons. Les sardines ont complètement disparu, à la suite de la violente tempête du 20 octobre.

Morlaix – la vente des produits de la pêche s'est élevée à 35,981 francs, soit une augmentation de 2,914 francs sur le mois précédent.

Roscoff – Les pêcheurs ont vendu pour 23,719 francs de poissons divers, représentant 45,175 kilogr. La sardine a complètement disparu; les poissons fin (Pleuronectes, rougets et mulets) sont devenus plus rares; seule la vente du congre s'est améliorée.

Le Conquet – la pêche du poisson, contrarié par de fort coups de vent, n'a produit que 5,802 francs.

getimage_11

Pêcheur homardier et casier en osier

Pêche des crustacés

Tréguier – Il a été vendu 3,900 homards à raison de 5 francs la pièce et 925 langoustes pour 1850 francs.

Lannion -  Il a été capturé 2,543 langoustes et homards dont la vente a produit 4,359 francs.

Le Conquet – La pêche des crustacés a été contrariée par le mauvais temps: il a été capturé 31,795 kilogr.  de homards vendu 12,165 francs, 32,102 kilogr. de langouste vendues 35,311 francs et 200 kilogr. de crevettes vendus 300 francs, soit au total 47,776 FR.

Les prix de vente des crustacés ont baissé dans une notable proportion, en raison de la campagne de presse entreprise à la suite d'intoxications survenues par ingestion d'animaux malsains. Les accidents signalés sont évidement causés par les procédés de colorisation employés, par des marchands assez peu scrupuleux pour vendre comme frais, des crustacés morts antérieurement à leur arrivée au  centre d'écoulement. Dans le seul syndicat de l'Aberwrac'h, la perte causée par ces polémiques a atteint plus de 18,000 francs. A l'île Molène, l'exportation des homards et langoustes était jusqu'ici assurée par des bateaux affrétés par les mareyeurs. Dès que les pêcheurs ont constaté que la vente diminuait considérablement, ils ont construit des viviers flottants bien aménagés, ou l'eau se renouvelle à chaque marée et ou les homards et les langoustes vivent très facilement.

mulet

Mulet

Novembre 1894

Pêche du poisson au chalut, aux sennes, aux cordes etc.

Cancale – les chalutiers ont fait des pêches satisfaisantes, en dépit du mauvais temps: le total de la vente atteint 26,400 francs.

Dinan – La pêche n'a fourni qu'un rendement médiocre estimé à 11,736 francs.

Saint-Brieuc Les résultats de la pêche ont été plus satisfaisants que le mois précédent: ils ont atteint 29,600 francs.

Binic - Le mauvais temps qi na régné a contrarié beaucoup la pêche, dont le rendement n'a pas atteint 1000 francs.

Paimpol – les bénéfices des pêcheurs ont surtout porté sur la vente du congre qui s'est montré en abondance. L'ensemble des produits pêchés a rapporté 24,904 francs.

Lannion – les tempêtes du sud-ouest, qui ont régné durant le mois, se sont opposées à la sortie de beaucoup de bateaux et on occasionné des pertes importantes de filets et d'engons. La pêche du poisson n'a produit que 4,731 francs.

Morlaix – En raison du mauvais temps, les pêcheurs n'ont pu capturer que peu de poissons, dont le produit s'est élevé à 22,527 fr., soit 13,000 de moins que le mois précédent.

Roscoff – Les résultats de la pêche ont été des plus mauvais, sauf pour les mulets (4,030 kil. vendus 3,210 fr.), et les raies (7,710 kil., vendus 3,250 fr.); les autres espèces ont été rares. La quantité totale de poisson capturé a été de 22,783 kilogr., dont la vente a produit 10,891 francs.

Le Conquet – la pêche, très mauvaise, n'a donné qu'une valeur en numéraire de 4,368 francs.

Pêches diverses

Roscoff – La récolte des goémons a produit 14,370 m", vendus 53,250 francs.

Commentaire sur la situation de la pêche de novembre 1894

En novembre la pêche des crustacé c'est complètement arrêtée, la pêche au poisson diminue dans de nombreux quartiers.

Sur les quartiers maritimes de Lannion et de Tréguier les activités de pêche sur les mois d'hivers sont presque nulles, les pécheurs pratique alors la récolte d'amendement marin : sable et surtout goémon.

Dans la situation de la pêche de l'année précédente en février 1894 il est cité:

"Tréguier: La coupe du goémon, ouverte le 5 février, a occupé presque tous les bateaux. La récolte, évaluée à 1000 m3, a été vendue 27,000 francs."

"Lannion: La récolte des goémons a été moins abondante que le mois précédent; les 61,409 m3 qu'à produit cette pêche ont donné 130,175francs."

sable_0008

Marchandes de congre à Lannion vers 1870

Décembre 1894

Pêche du poisson au chalut, aux sennes, aux cordes etc.

Cancale – la pêche a été médiocre: elle n'a produit que 18,120 francs

Saint-Brieuc _ Les résultats du mois de décembre sont à peu près équivalents à ceux du mois précédents; ils se chiffrent par un pris de vente de 33,914 francs.

Paimpol – Le rendement de la pêche en bateau atteint 20,628 francs. Ces résultats sont très satisfaisants.

Lannion – La pêche a produit 9,624 francs.

Morlaix – La vente des produits pêchés n'a atteint que 19,225 francs, soit 3,232 francs de moins que le mois précédent.

Roscoff – Les 104 bateaux, qui ont pu effectuer quelques sorties, ont pris 17,353 kilogr. de poissons, dont la vente a produit 8,435 fr.

Le Conquet – La vente du poisson a donné 7,285 francs, chiffre très inférieur au rendement du mois précédent.

ERQUY

Deux lougres, de la baie de Saint-Brieuc, armés au chalut, au mouillage à Erquy

Janvier 1895

Pêche du poisson au chalut, aux sennes, aux cordes etc.

Cancale – Les bateaux chalutiers n'ont fait que cinq sorties pendant le mois; ils ont été contrariés par les coups de vent, la neige et les gelée. Les pêches ont été très bonnes; le poisson était beau et s'est vendu très cher.

Quelques bateaux ligneurs, qui font venir à grand frais du hareng des ports du nord pour amorcer leurs lignes, n'ont pas réussi à  cause du mauvais temps; comme les chalutiers, ils n'ont fait que peu de sorties.

La pêche des chalutiers a rapporté 15,300 francs; celle des pêcheurs aux cordes, 1800 francs.

Saint-Malo – Le mauvais temps, la neige, le froid et les grands vents de nord-ouest ont, pendant le mois de janvier, contrarié les pêcheurs, qui n'ont pu faire que quelques rares sorties pour tendre leur lignes; en outre, la mer, toujours houleuse, leur interdisant l'accostage des roches isolées, pendant la grande marée, la pêche a été presque nulle et le montant du lot individuel n'a atteint 8 fr 50.

Dinan – Le produit total de la pêche s'élève à la somme de 12,108 francs.

Le mauvais temps qui a régné sur cette côte pendant tout le mois a empêché beaucoup de nos pêcheurs de se livrer à cette industrie.

Saint-Brieuc – La pêche du poisson a produit 20,603 francs.

Binic – La rigueur de la température a rendu impraticable, d'une façon générale, la pêche.

Paimpol – la pêche du poisson a rapporté 11,036 francs; ces résultats, très médiocres, sont dus aux rigueurs de la température qui s'opposaient à la sortie des bateaux.

Lannion – La pêche a été absolument nulle; elle a produit seulement 4,186 francs.

Morlaix – la vente du poisson qui avait produit 19,295 francs en décembre, est tombée à 15,870 francs, par suite du mauvais temps.

Roscoff – Les pêcheurs du quartier n'ont presque rien fait par la suite du mauvais temps qui a régné pendant le mois.

Le Conquet -  la pêche du poisson n'a produit que 4,060 francs; en raison du mauvais temps, les pêcheurs d'Ouessant et de Molène ont été condamnés à de longs chômages.

congre

Congre

Février 1895

Pêche du poisson au chalut, aux sennes, aux cordes etc.

Cancale – Les chalutiers sont sortis deux fois seulement à cause du mauvais temps qui a régné pendant le mois de février, et encore n'ont-ils, à chaque sortie, réalisé que de faibles gains, car le poisson s'est ensablé ou réfugié dans les grands fonds pour éviter le froid. Ce chômage forcé, coïncidant avec des pertes considérables qu'ils subissent sur les huitres atteintes par les gelées, rend en ce moment la situation de ces pêcheurs très précaires.

Trois ou quatre grands bateaux cordiers ont fait quelques belles pêches de congres et de raies (un seul en a vendu pour 950 francs, produit d'une seule marée); mais, pour obtenir ce résultat, ils ont été obligés d'aller tendre leurs lignes dans le nord-ouest de Guernesey, ou ils se trouvaient sur le passage des bâtiments à vapeur et ou couraient de réels dangers.

La pêche au mulet à l'aide de la grande senne à jet, dans les anses de la côte, a donné quelques bénéfices; on a capturé pendant les gelées environ 3,000 kilogr. de ces poissons.

Saint-Malo – La rigueur du temps empêchant nos pêcheurs de sortir pendant le mois de février, la pêche a été nulle au large; mais, au plein, quantité de congres et de vieilles ont été recueillis par eux, à moitié gelés et sans grande valeur.

Dinan – les résultats de la pêche ont été très mauvais; le poisson pris et vendu n'a produit que la somme de 2,756 francs.

La Rance, complètement prise par la glace, n'a pas permis aux pêcheurs des syndicats de Dinan, Plouër, et Pleudihen de se livrer à leur industrie.

La rigueur de la température a été telle, que l'on a trouvé sur la côte, à Saint Jacut, des congres entièrement gelés.

Saint-Brieuc – Le froid intense et les fortes brises de sud-est et de nord-ouest ont empêché nos marins de se livrer activement à la pêche côtière.

Cette rigueur de la température a détruit une grande quantité de poissons et de crustacés, gros et petits (surtout petits), que le flot déposait à la côte, complètement gelés, ou qu'il laissait à sec, à marée basse, sur le bord du chenal.

Les espèces les plus éprouvées ont été: les homards (petit), les crevettes, les plies, soles, turbots et surtout les congres, particulièrement sensible au froid.

Dans la baie de la Fresnaye, on a pris un congre gelé du poids de 23 kilogrammes;

Lorsque la température s'est adoucie, à partir du 20 février, les bancs de mulets ont paru dans cette baie, plus nombreux et plus denses que jamais.

Le 22 février, 4 bateaux de Saint-Géran ont capturé, à la senne, de 80 à 90,000 sujets, pesant de 25 à 30,000 kilogr. Ils ont dû recourir à des bateaux d'aide pour conduire leur pêche au port.

Ce poisson a été vendu sur les marchés de Granville et de Saint-Malo.

De mémoire d'homme, disent les plus vieux pêcheurs, on n'avait vu ni pris autant de mulets.

C'est à cette capture extraordinaire qu'est due l'augmentation très sensible du produit de la pêche sur celle du mois précédent: la vente s'est élevée à 36,471 francs.

Paimpol – Les résultats de la pêche côtière, pour le mois de février 1895, ont été désastreux; ils n'ont atteint que 3,561 francs. Pendant plusieurs semaines, les bateaux pêcheurs n'ont pu prendre la mer.

Tréguier – La pêche du poisson est presque complètement délaissée en cette saison; elle n'a produit que 2,800 francs.

Lannion – En raison de la rigueur de la température, la pêche pendant le mois de février a été insignifiante; c'est à peine si les pêcheurs ont pu se livrer à leur industrie pendant six jours consécutifs; aussi le produit de la vente n'a-t-il atteint que 4,636 francs.

Morlaix – La pêche a été mauvaise pendant le mois de février, les bateaux n'ayant pu sortir que très rarement à cause du mauvais temps. Cependant, à partir du 12, les chalutiers ont donné quelques coups de chalut qui ont rapporté une grande quantité de coquilles Saint-Jacques, vendues 0 fr 50 la douzaine; ils n'ont pris que très peu de poisson.

La vente des produits pêchés qui était au mois de janvier, de 15,870 francs, n'a été pour le mois de février, que de 5,636 francs; soit une différence de 10,214 francs en moins.

Roscoff – les résultats de la pêche en février ont été déplorables sur tout le littoral de la circonscription.

Le mauvais temps qui n'a cessé de régner pendant le mois en est la principale cause, les pêcheurs n'ayant pu sortir qu'à de rares intervalles. Les basses températures éprouvées, au dire de certains, ne seraient pas non plus étrangères au mauvais rendement de la pêche. La quantité totale de poisson capturé a été de 7,895 kilogr, dont la vente a produit 3,920 francs.

291 pêcheurs ont été occupés pendant le mois, dont 97 ont plus particulièrement pratiqué la pêche à pied; les 194 autres montaient 82 bateaux d'une jauge de 1 à 8 tonneaux.

Le Conquet – Le mauvais temps et le froid exceptionnel qui a duré pendant tout le mois de février ont souvent empêché les bateaux de sortir. A Molène et à Ouessant, les résultats de la pêche ont été nuls. La vente a produit 12,206 francs dont 9,510 francs provenant de la pêche des mulets (6,900 kilogr.).

Commentaire sur la situation de la pêche de février 1894

Le mois de février 1895 à été  remarquable par sa rigueur. Apres décembre 1879, février 1895 est le mois ou la température moyenne a été la plus faible de tout le XIXème siècle, dans la région parisienne du 2 au 9 février la température s'abaisse à -13° et -14°. Saint Géran est un petit port à proximité du cap Fréhel sur la commune de Plévenon.

livre_0031

Pêche au congre à Perros-Guirec certainement à bord d'un sloup Roscovite

Mars 1895

Pêche du poisson au chalut, aux sennes, aux cordes etc.

Cancale – Mauvais mois pour les chalutiers, qui n'ont fait que quelques sorties peu fructueuses, en outre, par suite du mauvais temps. A cause des grands froids, sans doute, de l'hiver dernier, ils n'ont trouvé que très peu de poisson sur les fonds qu'ils exploitent habituellement avec  succès.

Les cordiers ont fait quelques belles pêches de congres et de raies, mais à la condition de s'aventurer très loin dans la Manche.

Le total de la vente a atteint 11,850 francs.

Dinan – le produit de la pêche s'élève à 17,021 francs. Le mauvais temps qui a régné sur la côte, au commencement du mois, a contrarié l'industrie de nos pêcheurs.

Paimpol – La pêche en bateaux a rapporté 15,235 francs.

Morlaix – Malgré le mauvais temps, les pêcheurs ont été un peu plus favorisés pendant le mois de mars que pendant le mois de février.

Les dragueurs ont rapporté quelques turbots, barbues, soles et plies; les pêcheurs qui font l'usage des filets à raies ont pris quelques langoustes et des raies; seuls, les pêcheurs aux palangres et à la ligne de fond n'ont presque rien pris. Les pêcheurs prétendent que depuis les grands froids qui ont régné l'hiver dernier, les congres et autres poissons de fond ont disparu de nos côtes.

La vente des produits pêchés qui, au mois de février, n'était que de 5,655 francs, s'est élevée ce mois-ci à 10,931 francs; soit une différence de plus de 5,275 francs.   

Roscoff – Les résultats de la pêche se montrent un peu supérieurs à ceux du mois dernier, grâce à l(apparition des mulets, qui ont valu à nos pêcheurs quelques bons coups de filets.

446 pêcheurs ont été occupés pendant le mois, dont 158 ont plus spécialement pratiqué la pêche à pieds. Les 288 autres montaient 115 bateaux, d'une jauge de 1 à 8 tonneaux.

Il a été pris 25,780 kilogr. de poisson, dont la vente a produit 12,000 francs.

Le Conquet -  le mois dernier, le mauvais temps a souvent empêché les pêcheurs de sortir; aussi, les résultats de la pêche ne sont pas beaucoup supérieurs à ceux du mois dernier, soit 12,000 fr. environ

IMG_0013

Dragage des huitres à l'aviron à Tréguier

Pêche des huitres

Tréguier -  la drague d'une partie de l'huitrière a été autorisée le 6 mars durant trois heures; 215 bateaux, montés par 820 hommes, ont dragué 1,400,000 huitres, les acheteurs, mis en défiance par les résultats constatés dans leur parcs, et craignant les effets funestes des fortes gelés du mois de février, ont offert des prix inférieurs de près de 1/3 à ceux des années précédentes.

Le produit de la pêche a été de 30,000 francs.

Commentaire sur la situation de la pêche en mars 1895

La boucle est bouclée, l'année se termine sur les derniers mauvais temps de l'hiver la saison de dragage des huitres recommence en rivière de Tréguier.

      Pierre-Yves Decosse

IMG2_0013

Port de Roscoff vers 1900, sloups pratiquant les pêches aux cordes, aux filets et aux casiers.

Publicité
Commentaires
" A R - J E N T I L E Z "
Publicité
Archives
Publicité