Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" A R - J E N T I L E Z "
Derniers commentaires
28 septembre 2009

Flambarts de Brignogan

Detail_de_IMG_0003

J'ai trouvé récemment cette carte postale ancienne, intitulé: "Brignogan, les régates"  Sur ce cliché, pris entre 1900 et 1914, nous pouvons voir cinq flambarts et un canot à misaine.

La présence de flambart, dans le Finistère nord, du moins au début du XXème siècle, n'est vraiment pas courante car le gréement de sloop est quasiment généralisé sur les unités de taille moyenne et les canots plus petits sont grées d'une misaine.

Pour cette photo de Brignogan, deux hypothèses sont possibles: des flambarts du trégor de passage à Brignogan, ou des flambarts d'un type local.

Je pencherai  pour la seconde hypothèse. A ma connaissance, les flambarts du trégor ne migraient pas pour des pêches saisonnières ou pour la récolte du goémon.

De plus, en regardant les bateaux de plus prés, les formes et la taille de la coque peuvent paraître proche des flambarts de Ploumanac'h ou du type ancien des Flambarts de Lannion ou Locquémeau, mais le gréement parait, à travers certains détails, spécifique: la misaine est amurée en pied de mat, caractéristique que l'on retrouve sur les canots à misaine de Roscoff et de l'ile de Batz, contrairement au flambart du Trégor ou la misaine est amurée sur un croc en avant du mat; et le bout dehors est ascendant et fixé sur une bite, alors que dans le Trégor, lorsqu'il existe, le bout-dehors est généralement amarré sur le mât de misaine.

Ces flambarts de Brignogan, sont certainement, la survivance locale d'un type ancien de gréement, plus généralement utilisé, dans le Léon à une époque antérieure, les pilotes de Roscoff et de l'ile de Batz utilisent des bateaux à deux voiles, selon "le pilote de la manche, de l'ile de Bas aux héaux de Bréhat" de Thomassin de 1873.

L'enquête continue sur ces bateaux: si un lecteur du blog à d'autres informations ou photos des flambarts de Brignogan je suis vraiment intéressé.

Pierre-Yves Decosse

581602817_3520494516

Roscoff, au centre de la photo, amarré à la cale du chantier Kerenfors, un joli canot grée en flambart, on ne retrouve pas ce bateau sur d'autre photos du port de Roscoff. De quel port vient-il ? Est t'il armé à la pêche ou en plaisance ?

Publicité
Commentaires
" A R - J E N T I L E Z "
Publicité
Archives
Publicité