Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" A R - J E N T I L E Z "
Derniers commentaires
16 juillet 2009

Un dimanche aux Sept-Îles

photo_010

Attention, un phoque vous observe !

Le bateau à fait le plein d'équipiers, nous sommes douze avec les trois enfants.

La matinée est un peu grise, nous embarquons à 10h30, pour un beau dimanche aux sept iles avec un bon vent ouest force 4.

photo_002

Les Canadiens à la barre

Apres une rapide traversée vent de travers, nous nous préparons pour la manœuvre de prise de la tonne, sous taillevent foc et misaine carguée, nous nous faisons prendre la place par un voilier qui manœuvre au moteur !  Un petit empannage et deux bords et nous mouillons l'ancre. Le vent forcis par moment nous préférons affaler misaine et taillevent pour aller pique-niquer à terre.

La grève sous la caserne est à l'abri du vent pour le pique-nique, avec vue sur les phoques et animation musicale par les huitrier-pies

photo_038

En concert !

Les plus courageux se baignent, un peu avant la base mer dans l'anse entre l'ile plate et l'ile aux moines. Avec des lunettes de plongée le paysage marin est superbe.

Nous embarquons à nouveau sur Ar Jentilez pour un grand tour des Sept-Îles

Le Sant C'hireg est au mouillage prés de la cale, Dom vient nous faire un petit bonjour à bord.

photo_082

Le sant c'hireg au mouillage

Sitôt la voilure établie nous relevons le mouillage, la chaine crache bien la rouille, elle n'est pas encore trop usée mais il faudrait certainement la changer.

photo_091

Bonno et Rouzic

En profitant de la fin du jusant nous tirons deux bord dans l'ouest, le bateau marche bien : 7 nœuds aux bon plein par le travers de la Barrière, les rochers les plus à l'ouest de l'archipel, ou laisse porter pour passer au nord de la Godelaine. Pas mal les iles vue sous cet angle, ça doit être terrible, par la, pendant les tempêtes d'hivers. Nous passons au vent arrière les Cochons et les Vieilles, le bateau roule, c'est pas confortable pour l'équipage et pas moyen de garder les voiles en ciseau !

photo_123

Il a neigé !

Rouzic en arrivant par le norrois est vraiment blanche de fous, Nous voila entourée de fous, nous carguons la misaine pour profiter des oiseaux et pour rentrer en rasant les cailloux dans l'anse à l'est. Et nous voila reparti pour un bord de prêt vers Ploum, Ce bord nous amène vers le Squevel, pas mieux, le flot est déjà bien établi.

photo_152

La misaine bien entourée

Un coup de moteur jusqu'à l'entrée du chenal ou nous le stoppons pour prendre le chenal sous misaine seule.

La manœuvre de port se fera au moteur misaine carguée, La prise de ligne deviens de plus en plus difficile, la vedette à l'arrière est toujours la et maintenant une nouvelle vedette est amarrée en parallèle du poste ce qui n'est pas facile avec le bout-dehors.

Tout l'équipage est ravi de cette journée en mer.

                 Pierre-Yves, photos Marie-Laure

!

photo_172

Les fous, c'est contagieux

Publicité
Commentaires
" A R - J E N T I L E Z "
Publicité
Archives
Publicité