Copie_de_car_nage_2_016

PL92 Ar Jentilez (autorisation des affaires maritimes)

PL, P, LA, L, T, M, Mx

Sur les photos, actuelles ou anciennes, de bateaux du Trégor, nous pouvons voir toutes ces immatriculationsLes immatriculations en fonction des différents quartiers méritent quelques explications.

ploum

L421 Petit flambart homardier de Ploumanac'h

Actuellement le trégor est couvert par deux quartier maritimes: le quartier de Morlaix pour le Trégor finistérien, avec comme limite dans l'est Locquirec  avec l'immatriculation MX suivi de 6 chiffres et le quartier de Paimpol  avec l'immatriculation PL suivi de 6 chiffres également.

Dans le passé autres quartiers maritime ou sous quartier existaient: le quartier de Lannion avec l'immatriculation L puis LA, et le quartier de Tréguier avec l'immatriculation T.

IMG2_0015

T640 Gabare de Pleubian

Depuis  le décret loi du 9 janvier 1852 les bateaux de pêche sont astreints à porter la marque distinctive de leur immatriculation, un arrêté du 17 mai 1882  modifie cette disposition par la création de nouveaux quartiers maritimes, notamment celui de Lannion

A partir de 1882 Les limites des quartiers maritime du Trégor étaient les suivantes:

Pour le trégor Finistérien quartier de Morlaix, immatriculation M puis Mx.

De Plestin les Grèves à Trelevern quartier de Lannion, immatriculation L puis LA.

De Trévou-Tréguignec jusqu'à la rive ouest du Trieux quartier de Tréguier, immatriculation T.

De la rive est du Trieux à  Plouha inclus quartier de Paimpol, P puis Pl.

IMG_0001

P1278  Sloup homardier de Loguivy

En 1947 le quartier de Lannion existait encore. Je n'ai pas trouvé la date à partir de laquelle les ports du quartier maritime de Lannion ont été rattachés au quartier de Paimpol Un lecteur du blog connaitrait il cette date, ou peut il le demander à des anciens marins ?

Pierre-Yves